Câbles de signalisation

Câbles multiconducteursSignalling and control cables 

  • Typiquement K22 (RATP), A-2Y2YV, A-2Y2YB2Y, A-2Y2YDB2Y
  • Les câbles multiconducteurs de signalisation et de contrôle-commande en cuivre sont des câbles hybrides énergie/télécommunications transportant de l’électricité basse tension et des télécommunications bidirectionnelles pour les équipements le long des voies, les relais vitaux et les systèmes de contrôle-commande évolué des trains.

Nexans participe au programme de modernisation du métro de Londres, qui a pour but de réparer, moderniser et rééquiper la signalisation sur les grandes lignes du réseau (Jubilee, Northern). D’autres projets concernent les métros de Daegu et de l’aéroport international d’Incheon en Corée, de Santiago, São Paolo, New Delhi, Hanoi, Reims et Alger. Aux Etats-Unis, le Groupe est l’un des principaux fournisseurs d’AnsaldoSTS (Pittsburg). En Australie, Nexans a vu reconduire son contrat de fournisseur auprès de Railcorp.

Brochure produits : Multipair hybrid energy/telecom cables

Câbles multiquartes

  • Typiquement K23 (RATP), ZPAU & ZPFU (SNCF), A-2Y(L)2YV ou AJ-2Y(L)2YDB2Y
  • Les câbles de signalisation multipaires en cuivre sont des câbles à paires torsadées ou à quartes assurant des télécommunications basse fréquence et bidirectionnelles pour les équipements de terrain.

Pour les grands opérateurs ferroviaires, Nexans a développé des câbles sur mesure à immunité électromagnétique (à haut facteur de réduction), revêtant une importance particulière pour les lignes à grande vitesse. Au nombre des succès récents figurent plusieurs projets de métro, par exemple à Santiago du Chili, New Delhi, Hanoi, Reims et Alger.

Câbles compteurs d'essieuxAxle counter cables 

  • Ces câbles posés le long des voies relient entre eux les points de comptage qui renseignent sur la position du train, son sens de circulation, sa longueur, le nombre de voitures et l’intégrité de la rame.

Tout en renforçant les réseaux de vidéosurveillance, de communication et de radiotransmission du métro de Londres, Nexans continue de fournir des câbles compteurs d'essieux pour le système Thales de gestion des trains.

Brochure produits : Axle counter and balise cables

Câbles de balisesBalise cables  

 

  • Les câbles balises évolués de Nexans allient souplesse, résistance mécanique et compatibilité électromagnétique (CEM) pour transporter les communications HF et, à terme, intégrer un système complet de gestion du trafic au moyen de la technologie radio GSM-R.

Parmi les projets récents figurent la liaison Marmaray (reliant, à Istanbul, les rives européenne et anatolienne du Bosphore par un tunnel sous-marin antisismique) et le métro de New Delhi.

Câbles DuoTrack® DUOTrack cable
 

  • Câble duplex cuivre/fibre “Figure 8”, fixé en toute sécurité directement sur les voies.
  • Sert à véhiculer des informations d’acheminement, de communication et de contrôle-commande pour des lignes ferroviaires régionales, y compris avec des capacités ETCS.
  • Rapide et facile à installer, il fait gagner 30 à 40% de temps de pose.
  • Engendre globalement des économies supérieures à 50%.

En 2009, Nexans a remporté auprès de Deutsche Bahn un contrat-cadre de trois ans portant sur la fourniture d’un système DuoTrack® d’un millier de kilomètres. Le Groupe a collaboré étroitement non seulement avec DB, mais aussi avec des intégrateurs systèmes pour aboutir à une solution clés en main véritablement intégrée.