Les défis du marché

La croissance énergétique a le vent en poupe

Market challengesLe marché mondial de l’industrie éolienne connaît une croissance continue et une diversification géographique. L’énergie éolienne génère actuellement plus de 3,5 % de l’électricité mondiale, et les scénarios les plus avancés prédisent que le vent pourrait assurer 12 % de l’énergie électrique mondiale dans 50 pays d’ici 2020.

Malgré des accalmies occasionnelles, l’énergie du vent représente une alternative intéressante aux combustibles fossiles et aux centrales nucléaires, et devrait croître d’environ 13 % par an, proportion qu’il est indispensable d’augmenter pour répondre à un accroissement de la demande. La diminution du prix des éoliennes rend cette énergie plus rentable, même si la perspective d’un déplacement des installations à terre vers les installations en mer se fait jour, avec des éoliennes plus grandes et innovantes, comme les éoliennes flottantes en eaux profondes installées en Norvège et au Japon.

La croissance requiert de nouvelles formes d’expertise. A terre, les éoliennes et générateurs haut de gamme impliquent que les réseaux soient dans des lieux plus vastes pour augmenter la puissance, et comportent des connexions multiples et des liaisons fiables. Les projets en mer (de 50 à 200 km au large) nécessitent des câbles sous-marins robustes, une installation maritime de précision, et une transmission à longue distance efficace.

De surcroît, l’énergie éolienne variable exige le maintien d’un réseau stable, requérant un suivi, un contrôle, des communications et une surveillance.

 

Que peut vous apporter un fabricant de câbles :

  • Une capacité à terre et en mer pour les liaisons de transmission et de distribution.
  • Des compétences d’installation professionnelles, aussi bien pour des sites basés à terre distants, que des sites en mer, comprenant l’installation d’équipements spécialisés, afin de réduire le coût d’installation final.
  • Une gamme complète de câbles et d’accessoires de haute qualité d’un seul fournisseur pour l’infrastructure des fermes éoliennes.
  • Une répartition sécurisée de l’énergie sur le réseau lors des pics de production/demande en assurant un suivi en ligne avancé des conducteurs OHL nus.
  • Une innovation constante pour répondre aux normes et technologies en évolution permanente.

Pour répondre à ces enjeux, Nexans propose une gamme complète de câbles et d'accessoires pour les infrastructures de vos fermes d'éoliennes.

Documentation