Les défis du marché

Alors que l'éolien a le vent en poupe...

Market challengesAprès plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’industrie des éoliennes continue de s’adapter au ralentissement en Europe, même si les perspectives à long terme sont positives, entraînées par la Chine et les marchés émergents.

  • Le Canada, le Brésil, l’Australie et l’Afrique du Sud connaissent toujours une forte croissance dans l’éolien.
  • L’Inde, le Royaume-Uni et la France offrent un potentiel inexploité.
  • En Europe, le marché offshore est le plus porteur pour la prochaine décennie.

Cependant, les incertitudes et les surcapacités structurelles ont conduit à une guerre des prix et à une vive concurrence. Le coût des éoliennes n’a cessé de chuter, incitant les principaux équipementiers à rechercher de nouvelles solutions pour mettre en œuvre le « design-to-cost », améliorer les processus et optimiser les chaînes dynamiques et les générateurs. Ces aspects sont d’autant plus critiques que la parité réseau est à portée de main. S’il est seulement possible de gagner en efficacité, l’énergie éolienne sera viable, même sans subventions.

Sachant que l’éolienne elle-même représente plus de 50% de l’investissement, l’essentiel de l’effort demandé nécessite des câbles innovants et des solutions de câblage complètes afin d’améliorer l’efficacité globale et de réduire les coûts d’installation et d’exploitation.

En tant que fabricant ou fournisseur d’éoliennes, vous souhaitez construire des turbines plus grandes et plus légères, assurant une production énergétique élevée, fiable et constante.

Cela implique d’employer de nouveaux matériaux, des câbles légers et une connectique plus efficace. Pour relever des défis en évolution permanente, vous attendez de la co-ingénierie, de solides conseils techniques, des tests et des kits faciles à installer.

Pour assurer la croissance, vous recherchez en particulier des innovations permettant de réduire les coûts, l’excellence dans la chaîne logistique, la rapidité des livraisons, ainsi qu’une présence locale sur le terrain dans un secteur qui est devenu mondial.

Ce que vous attendez d’un fabricant de câbles :

  • Une gamme complète de câbles et d’accessoires de qualité pour éoliennes
  • Des câbles légers et souples capables de résister à la torsion, aux températures extrêmes, à l’huile, à la chaleur, aux vibrations
  • Une innovation technique qui suit le rythme d’évolution du secteur éolien
  • Des produits et services sur mesure, notamment en matière de chaîne logistique
  • Des solutions de câblage intégrées : longueurs précoupées, kits, capacité d’interconnexion, accessoires
  • Une facilité de montage et de pose, une faible taux de pannes et une durée de vie exceptionnelle
  • Une présence et des compétences solides au niveau mondial, assurant des livraisons ininterrompues pour vos projets internationaux
  • Une aide à la mise en œuvre, une réduction des coûts, une planification conjointe de la production
  • Des études techniques pour les domaines critiques et des tests (température, contraintes, souplesse)

Pour répondre à ces enjeux, Nexans propose une gamme complète de câbles et d'accessoires pour vos systèmes de l'éoliennes.