Moteurs de croissance, les exigences du développement durable sont de puissants vecteurs de progrès.

Arnaud Poupart-LafargeNous vivons une période de changement sans précédent par son ampleur et sa rapidité. Dans un monde toujours plus urbanisé, automatisé, mobile, numérique et connecté, l’électricité, que nos câbles transportent et distribuent, est partout où nous vivons, apprenons, travaillons, échangeons, et son usage s’intensifie. C’est une source de développement et de qualité de vie pour ceux, toujours plus nombreux, qui y ont accès. Mais la croissance de la demande électrique mondiale, qui devrait dépasser 80 % d’ici 2040 (1), pose d’immenses défis.

Réussir la transition énergétique et écologique n’est plus une option. C’est une nécessité que nous partageons chaque jour avec nos clients et nos fournisseurs. Nous mettons notre expertise, nos technologies et notre capacité d’innovation au service d’énergies, de transports, de bâtiments et de communications plus sûrs, plus efficaces et plus durables.

La sécurité est notre priorité. Le taux de fréquence des accidents de nos collaborateurs a été divisé par plus de deux en trois ans. Nous devons continuer à progresser. Nos câbles et nos services participent à la sécurité et à la performance des opérations de nos clients. Nous nous mobilisons chaque jour pour satisfaire leurs attentes et nous innovons pour répondre à leurs enjeux de demain.

Nous améliorons également la gestion environnementale de nos sites de production, la conception de nos produits, nos procédés de production, le recyclage de nos déchets et notre chaîne d’approvisionnement pour maîtriser nos impacts sur l’environnement. Nous proposons aussi des solutions à nos clients leur permettant de traiter leurs déchets câbles lors de l’installation ou en fin de vie avec traçabilité des déchets.

Le monde change et les conditions de concurrence aussi. Elles nous engagent à nous transformer pour améliorer durablement notre flexibilité et notre compétitivité. Nous nous appuyons sur un dialogue social régulier et constructif pour mettre en œuvre les réorganisations nécessaires dans les meilleures conditions d’accompagnement pour les collaborateurs concernés. Nous veillons à développer les compétences de nos employés afin de favoriser le travail en mode projets, encourager l’ouverture au changement, valoriser et fidéliser les expertises et les talents.

Acteur mondial de l’industrie du câble, nous contribuons au développement et à la qualité de vie. Aujourd’hui 1,3 milliard de personnes n’ont pas encore accès à ’électricité (2). Nous sommes du côté des solutions : celles qui permettront un jour à chacun d’y accéder de façon responsable pour la planète. C’est une formidable incitation à nous engager pour une énergie durable et partagée. Ensemble, nous apportons l’énergie à la vie.

 

Arnaud Poupart-Lafarge

Directeur Général

 

1 - Agence Internationale de l’Énergie – Scénario central - WEO 2014.

2 - Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau - WWR 2014.