La gestion de l’environnement sur site

Nexans poursuit ses efforts pour réduire son impact sur l’environnement, à travers un système de gestion environnementale appliqué à l’ensemble de ses sites.

Une gestion environnementale rigoureuse

Le système de gestion environnementale du Groupe, en ligne avec la norme ISO 14001 s’appuie sur une évaluation des risques industriels, la formation aux bonnes pratiques environnementales et un programme d’amélioration continue.

Le pilotage est assuré par la Direction Industrielle. Un Comité CSR, qui rassemble des représentants des directions fonctionnelles, se réunit 2 fois par an pour examiner et valider les orientations proposées par la Direction Industrielle pour l’année suivante.

Un Manuel Environnement Groupe décrit les objectifs, procédures et outils à disposition des sites. Un intranet dédié rassemble toutes les informations utiles et permet d’échanger les meilleures pratiques.

Un questionnaire, accessible via l’intranet, uniforme pour l’ensemble des sites, a pour but de récolter toutes les informations environnementales. Il concerne notamment : les consommations de matières (eau, solvants, énergie, emballages, etc.), les rejets dans l’air et dans l’eau, le niveau de protection du sol, l’état des stockages, les volumes de déchets et les modes de recyclages, ainsi que les impacts des activités du Groupe en termes de bruit.

Les questionnaires sont ensuite analysée au regard d’une grille de notation qui juge les situations comme inacceptables, à améliorer, jusqu’à acceptables en fonction des standards du Groupe. En accord avec la politique d’amélioration continue du Groupe, la grille de notation est mise à jour chaque année en fonction de l’évolution de la réglementation et des axes d’amélioration souhaités par le Groupe.

En parallèle, des audits réalisées par le département Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) du Groupe, se font sur chaque site au minimum une fois tous les trois ans.

Un label exigeant

Adapté aux activités de Nexans, le label interne EHP (Environnement Hautement Protégé) est attribué aux sites qui satisfont aux critères d’excellence établis par le Groupe.
Ce label implique notamment une revue systématique de tous les risques inhérents à l’activité du site et des moyens de prévention mis en place. L’obtention de ce label implique également :

  • de recycler au moins 50% de l’eau de refroidissement consommée
  • de contrôler la qualité de ses effluents
  • de ne pas avoir de stockage de liquide dangereux sans protection
  • de ne plus détenir de PCBs sur site
  • d’avoir une politique de tri des déchets
  • de disposer d’un plan de gestion de crise environnementale
     

Korean plant

En Allemagne comme en Corée, tous les sites du pays sont labellisés EHP.

En 2014

68% des sites suivis sont certifiés ISO 14001

78% des sites suivis sont labellisés EHP