L’Analyse de Cycle de Vie de nos produits

Nexans s’attache à satisfaire ses clients avec des produits présentant un moindre impact sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Cette démarche bénéficie à la planète et contribue à la performance environnementale des clients du Groupe.

Pour sélectionner les meilleures solutions, la R&D s’appuie sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Elle permet de mesurer l’empreinte environnementale d’un produit, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son traitement en fin de vie en passant par les procédés de production, sa distribution et son utilisation. Pour aider les ingénieurs dans leur travail de conception, le logiciel EIME (« Environmental Information and Management Explorer ») compare les impacts de chaque option.

  • Nexans travaille avec succès à alléger les câbles pour avions, navires et voitures.
  • Il développe des solutions qui limitent l’échauffement des équipements ce qui évite les déperditions d’énergie.
  • Il réalise des recherches approfondies pour garantir la résistance des câbles dans les environnements difficiles : grandes profondeurs, fortes pressions, températures extrêmes, corrosion, tenue au feu, sollicitations mécaniques intenses, etc.
  • Le choix de matériaux moins polluants pour les gaines des câbles et leur connectique ainsi que leur identification contribuent à faciliter le traitement des câbles en fin de vie.

Evaluation du cycle de vie

Cycle de vie d'un câble 

PEP ecopassport ®

Nexans est membre fondateur de l’association PEPecopassport ® (crée en juin 2010) au côté de Schneider Electric, Legrand et d’autres groupes industriels. Sa mission est de fournir des informations fiables sur les impacts environnementaux des produits électriques, électroniques et CVC. Tous les profils environnementaux des produits publiés par les membres de PEPecopassport ® sont conformes à l’ISO 14025 et à l’ISO 14040s. Pour plus d'informations, visitez le site www.pep-ecopassport.org

En savoir plus