Eco-production : mieux produire et mieux distribuer

Consommer moins, produire mieux, réduire l’empreinte de nos activités sur l’environnement : ces objectifs sont au cœur de la politique d’innovation du Groupe et de son programme de performance industrielle. Avec Nexans Excellence Way, le Groupe a entrepris d’aligner toutes ses usines sur les meilleures pratiques.

Logistique Nexans

L’efficacité énergétique dans les usines

Nexans a lancé un plan d’efficacité énergétique pour 16 usines totalisant 50% de sa consommation. Ce projet vise à réduire de 10% la consommation totale d’énergie du Groupe.

Pour y parvenir, Nexans améliore ses procédés et modernise ses équipements. Le Groupe s’appuie également sur deux programmes transversaux : Nexans Excellence Way pour identifier et standardiser les meilleures pratiques, et Nexans Excellence Technologies qui à les mêmes objectifs dans le domaine des l’innovation technique et des procédés de fabrication.

En outre, des campagnes de mesures et des audits de consommation permettent de s’assurer du bon fonctionnement des réseaux (air comprimé, vapeur, eau, …) et de choisir des équipements d‘éclairage, de chauffage et de climatisation plus économiques.
 

La réduction de matières

En travaillant à la fois sur le management de la performance au quotidien et sur des actions ciblées sur les sites les plus contributeurs, les pertes liées aux rebuts sont significativement réduites. Les déchets de production sont suivis mensuellement.

Tous les sites ont mis en place un programme de tri des déchets à la source et lorsque cela est possible, les déchets de production peuvent être réutilisés directement sur le site en tant que matière première secondaire (purges PVC par exemple).

Nexans vise également à limiter les surconsommations par la recherche du parfait ajustement de nos câbles et matériels de raccordement au juste besoin du client. Le « design-to-cost » associe marketing, développement et industrialisation pour définir la juste performance d’un câble, optimiser sa composition et économiser ainsi des matières premières à performance égale pour les clients. En aval, les services de livraison de câbles prêts-à-poser contribuent à réduire les chutes.

Enfin, lorsque tout a été mis en œuvre pour réduire les déchets, notre Groupe propose une solution complète de recyclage de nos produits. 

 

L’usine d’Autun (France) recycle directement dans ses lignes de production ses déchets de PVC. Usine Nexans à Autun
  

 

L’optimisation de la logistique

Dans le domaine de la logistique, les efforts portent sur le remplissage des camions, la ventilation et la fréquence des livraisons et le recours à des modes de transport alternatifs (la majorité des envois vers le port d’Envers sont réalisés par voir fluviale)

Une analyse des émissions de carbone liées au fret est engagée et des expériences pilotes pour réduire la fréquence de livraison des clients qui l’on acceptée sont en cours. De plus Nexans a pour ambition de généraliser son programme de collecte et de réutilisation de tourets. D’ores et déjà, plus de 280 000 tourets employés par Nexans ont été collectés et réutilisés entre 1 et 5 fois. Cela représente plus de 35% du total des tourets utilisés chaque année par Nexans dans le monde.

Ces programmes permettent une création de valeur pour le Groupe ainsi que pour ses clients.