Les solutions de Nexans

Non contents de gérer des volumes astronomiques de données d’exploitation et de communications, les réseaux locaux (LAN) doivent désormais prendre en charge de nouvelles évolutions, telles que le multimédia haute définition ou l’informatique en nuages. Après la migration du 1 gigabit vers le 10 gigabits (10G), le nouveau cap est le 40G, et le 100G se profile à l’horizon. Les opérateurs attendent une disponibilité de 100 %, un haut degré de sécurité, une réduction des coûts et une offre informatique « verte ».

Centres de données et réseaux de stockage (SAN)

Solution réseaux locauxLes solutions cuivre/fibre évoluées de Nexans couvrent chaque aspect de l’infrastructure LAN, depuis les racks, les armoires, les panneaux de brassage et la connectique jusqu’aux plus récents modèles de câbles. Notre câblage cuivre Cat. 6A s’affirme d’ores et déjà comme la nouvelle référence pour les grandes entreprises, établissements financiers et centres de données, tandis que le câblage 7A permet à l’Ethernet de nouvelle génération de progresser jusqu’à 40 Gbit/s et au-delà. Nos câbles cuivre blindés étant moins sensibles aux interférences extérieures, ils nécessitent moins de systèmes d’annulation de bruit, de ventilation, et donc d’énergie. Les câbles fibres optiques Nexans facilitent également la migration vers le 40G et le 100G. Nos systèmes de brassage présentent la plus forte densité du marché, ce qui se traduit par d’importants gains d’espace.

Cependant, l’offre de Nexans va au-delà du LAN. Notre système est révolutionnaire car il est à la fois rétrocompatible avec la connectique classique et prêt pour le futur, permettant à nos clients de monter en capacité sans interruption du réseau – un gage de sérénité pour les années à venir. Afin d’assurer une disponibilité de 100 % et la continuité des opérations, Nexans propose également sa solution LANsense pour la gestion d’infrastructure intelligente (IIM), qui réduit les coûts et les dépenses d’investissements en automatisant la cartographie, la localisation, le signalement et l’alerte pour tout événement réseau. Cette solution permet également de surveiller les mouvements ou les connexions non autorisées, d’enregistrer la consommation électrique des serveurs et autres équipements ou encore de détecter en temps réel les variations de température, d’hygrométrie et des conditions de fonctionnement. Les centres de données représentent aujourd’hui environ 10 à 20 % du marché du câblage, un chiffre qui atteindra bientôt 30 %.

Systèmes de sécurité

Face aux menaces de l’espionnage industriel et du terrorisme, la sécurité constitue une nouvelle priorité pour de nombreuses organisations et entreprises. C’est pourquoi Nexans se concentre sur de nouvelles solutions informatiques, telles que la vidéo sur IP et des capacités LAN/WAN/MAN étendues pour les sièges d’entreprises, banques, aéroports et autres environnements hautement sécurisés. En lieu et place d’un réseau traditionnel de caméras en parallèle, des ressources de surveillance et de réponse sont désormais intégrées à des systèmes LAN combinant voix, données et vidéo. Nexans propose des solutions complètes, cuivre et fibre optique, reliant de nombreuses caméras numériques haute résolution aux points névralgiques, permettant de couvrir une vaste zone de surveillance (par exemple, un chantier naval ou un terminal de fret multimodal). Le marché des systèmes de sécurité devrait enregistrer une croissance annuelle de 15%.