Les solutions Nexans

une infrastructure de câblage totalement intégrée

Les solutions Nexans Pour relever les défis des mégaports intermodaux modernes en matière de chargement-déchargement et de transport, Nexans a développé une vaste gamme de câbles et solutions de câblage répondant à la quasi-totalité des besoins d’énergie et de télécommunications. Notre présence mondiale, souvent adossée à des capacités de fabrication locales, nous permet de nous situer à proximité des ports existants et des nouveaux mégaprojets.

Les câbles d’énergie et accessoires Nexans alimentent aussi bien les bureaux et entrepôts que les grues et gerbeuses automatiques. Lorsque cela est nécessaire, ces câbles sont à faible risque d’incendie (LFH, Low Fire Hazard) afin d’assurer la protection du personnel et des infrastructures. Les câbles d’éclairage routier assurent une parfaite visibilité pour les 1000 à 5000 mouvements de camions quotidiens dans les terminaux portuaires.

L’attention se focalisant à présent sur la réduction de la pollution issue des moteurs diesel des navires à quai, Nexans offre des câbles AMP (Alternative Maritime Power) et des systèmes PLUG pour le branchement à quai (« cold-ironing »). De plus, nous avons développé des câbles sans plomb pour les terminaux pétroliers et gaziers, ainsi que des câbles spéciaux capables de fonctionner dans des environnements ultrafroids ou de sécuriser le transfert de gaz liquéfié.

Les équipementiers apprécieront tout particulièrement notre vaste choix de câbles de manutention de matériaux pour guirlandes et enrouleurs. Ceux-ci se caractérisent par un diamètre extérieur réduit, une résistance élevée à la traction, une grande souplesse et une longue résistance à l’usure. Ils ont pour avantages la réalisation d’économies, la simplification du câblage, la possibilité de livrer des longueurs plus importantes, l’utilisation de systèmes d’enroulement et de guidage plus petits, ainsi que la réduction des frais d’expédition. Pour les fabricants de convoyeurs à bagages destinés aux terminaux de croisières, nous produisons des câbles de commande et d’énergie, souples et LFH, fonctionnant en toute sécurité à très haute température.

Les télécommunications étant au cœur des activités portuaires et d’une importance cruciale dans des domaines tels que la sécurité et l’efficacité opérationnelle, nous proposons l’offre la plus complète parmi tous les fabricants de câbles, englobant de la fibre optique pour la surveillance des ports, des réseaux locaux (LAN) ou longue distance (WAN) élaborés (y compris les composants d’interconnexion), des câbles spéciaux pour caméras de toutes sortes, ainsi que des commutateurs Ethernet intelligents pour la surveillance et l’automatisation des opérations. Dans le mesure du possible, nous combinons le transport d’énergie et les télécommunications dans des solutions hybrides spéciales afin d’économiser l’espace et de regrouper les fonctionnalités.

Enfin, de hautes performances et un support fiable étant essentiels pour l’efficacité économique, Nexans assure également de nombreux services en s’appuyant sur son expérience éprouvée sur les segments de marché connexes que sont la construction navale, l’industrie pétrolière et gazière ou les transports. Ces prestations englobent la conception de réseaux, le test, la pose en mer, les mises à niveau, le recyclage et la formation.

Nexans pour des opérations portuaires sûres et efficaces

  • Gamme étendue de câbles d’énergie et de télécommunications spécialement adaptés aux ports
  • Grande proximité de nombreux ports existants ou nouveaux mégaprojets
  • Câbles fixes ou souples répondant aux besoins des superstructures et infrastructures
  • Solutions LAN et WAN répondant aux besoins informatiques complexes en matière de gestion des ports
  • Solutions hybrides permettant de regrouper les applications autant que possible dans le minimum d’espace
  • Solutions terrestres complétées par des solutions sous-marines (par exemple pour l’alimentation électrique des grandes bouées ou la surveillance des navires)
  • Gamme complète de câbles sûrs au feu pour assurer la protection des personnes, des biens et des équipements
  • Produits favorisant la création de ports plus écologiques et respectueux de l’environnement
  • Câbles capables de renforcer la sécurité et de contribuer à la détection des menaces
  • Services facilitant l’extension des ports existants ou la création de nouvelles infrastructures partout dans le monde