En quoi les câbles sont-ils concernés ?

Les câbles électriques garantissent la distribution d’énergie et la transmission de l’information

Lors d’un incendie dans un bâtiment, les victimes sont principalement dues aux émissions de fumées et de gaz toxiques, lesquelles réduisent considérablement les possibilités d’évacuation et étendent les dommages bien au-delà de la zone qui a été la proie des flammes. Les câbles jouent un rôle clé dans la protection tant active que passive. Les câbles électriques garantissent la distribution d’énergie et la transmission de l’information. Ils peuvent contribuer à améliorer les conditions d’évacuation en cas d’incendie.

 

CABLES DE PROTECTION AU FEU

Les câbles ne sont pas dangereux en soi, s’ils sont adaptés à l’application et correctement installés.mais ils sont présents partout en très grande quantité.  

 
  • Omniprésence : les câbles - tout comme les tuyaux et conduits d’air conditionné - sont partout autour de nous et, la plupart du temps, invisibles une fois installés. Reliant les pièces et les étages, ils traversent les murs sans interruption.
    En cas d’incendie, ils peuvent donc constituer un vecteur de propagation du feu à l’ensemble du bâtiment.

 

  • Grande quantité : la quantité de câbles installés dans les bâtiments modernes peut atteindre des proportions stupéfiantes, et ce tout simplement en raison de la rapidité des évolutions technologiques (appareils électriques, téléphones, connexions informatiques…). Dans de nombreux bureaux ou commerces, de nouveaux câbles sont installés dans le cadre de l’extension des réseaux informatiques ou de la mise aux normes de sécurité électrique.
    Tous ces câbles représentent une quantité considérable de combustible pour les incendies.
  Why are cables concerned

 

La majorité des décès lors d’un incendie sont dus à l’inhalation de gaz toxiques. Il est donc vital de réduire le temps d’exposition à ces gaz en assurant une évacuation rapide avec un maximum de visibilité.
Les câbles de protection au feu réduisent les émissions de fumées opaques et de gaz, freinent la propagation des flammes et limitent le dégagement de chaleur.

Les faibles niveaux d’opacité des fumées et d’acidité des effluents constituent des critères fondamentaux dans le choix des matériaux car, en cas d’incendie, ils permettent de réduire la présence de gaz toxiques et de faciliter l’évacuation. Il est donc essentiel de limiter autant que possible la production de fumées opaques et d’émissions nocives.

Les études montrent que les câbles contribuent fortement à contenir le feu et à réduire les émissions de fumées, de gaz toxiques et de dégagement de chaleur.

 

CABLES RESISTANT AU FEU

Les câbles résistants au feu sont des composants indispensables de tout circuit d’alarme.

 

 

 Evacuation process

  Pendant un incendie, les bâtiments doivent demeurer fonctionnels afin de faciliter l’évacuation. La sécurité des occupants est primordiale : les équipements de sécurité incendie tels que les systèmes d’alarme, les détecteurs et les extracteurs de fumée, les sorties et les éclairages de secours sont vitaux et doivent continuer à fonctionner. Les câbles électriques constituent le système nerveux de tous ces équipements.

 

Selon leur tenue au feu, les câbles de sécurité incendie se répartissent en deux catégories :  

 

Low Fire Hazard Cables

Câbles de protection au feu
Ces câbles réduisent les émissions de fumées opaques et de gaz, voire freinent la propagation des flammes et limitent le dégagement de chaleur.

   

Fire Resistant Cables

Câbles résistants au feu
Ces câbles assurent l’intégrité fonctionnelle pendant un incendie.

Instances de réglementation, architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, distributeurs, fabricants de câbles… tous doivent jouer un rôle actif dans l’utilisation de câbles de sécurité incendie.