Des technologies de rupture

Tous pour un et un pour tous !

Easyfil ® is a patented innovation (References: FR 2940499  (A1) and WO 2010072934 (A1) ), consisting of several pre-assembled insulated wires for the electrical wiring of residences. Developed for busy electricians, it uses an easily-strippable, pliable “binder” to squeeze from 3 to 5 separate wires into a single bundle, thus saving space and time, and facilitating installation.

En savoir plus...

Le test virtuel : une pratique croissante

La simulation gagne sans cesse en sophistication. De nombreux champs d’activité sont aujourd’hui ouverts à la simulation numérique. Les câbles sont soumis à des tests rapides et répétés via un modèle informatisé, qui simule les conditions mécaniques, thermiques, électriques ou même l’incendie.

En savoir plus...

Une résistance électrique nulle pour de nouvelles applications

En deux décennies, une conjugaison de travaux scientifiques à travers le monde, bénéficiant de la collaboration internationale, a permis de mieux comprendre les propriétés fondamentales des matériaux. Les avancées dans le domaine de la supraconductivité sont appelées à avoir un profond impact sur les transformateurs utilisés pour le transport d’énergie sur de longues distances, les équipements de stockage d’énergie et les réseaux électriques intelligents (« smart grids »).

En savoir plus...

ICEFLEX™ relève les défis de l’Arctique

Dans le cadre d’un programme continu de développement de câbles résistants au froid extrême, Nexans a conçu ses modèles hautes performances ICEFLEX™ afin de relever les défis de l’Arctique (gel intense, neige et même tempêtes de glace). Ces câbles assurent également la sécurité des installations industrielles et de leur personnel grâce à leur tenue renforcée au feu.

En savoir plus...

De minuscules particules regorgeant de puissance

Les nanomatériaux renferment un formidable potentiel pour le développement de câbles plus efficaces et plus fiables. Nexans a été l’un des pionniers de l’utilisation de nanoargiles dans des câbles sûrs au feu offrant une résistance renforcée en cas d’incendie. D’autres développements se concentrent également sur les objectifs électriques, à savoir des nanotubes de carbone pour des applications semi-conductrices, des nanocharges pour les câbles HT, etc.

En savoir plus...

Léger et serré

Les conducteurs Lo-Sag™ sont des conducteurs aériens considérablement allégés, intégrant une âme en fibres de carbone enrobée d’une matrice thermodurcie et de couches externes d’aluminium ou d’alliage de d’aluminium recuit. Ce type de conducteur présente une résistance élevée à la traction et un coefficient réduit de dilatation linéaire, d’où une flèche extrêmement faible.

En savoir plus...

INFIT™ lutte contre l’incendie

Les câbles résistants au feu assurent l’intégrité et la continuité de fonctionnement des circuits vitaux pendant les opérations critiques d’évacuation et de lutte contre l’incendie, conformément aux normes nationales et internationales les plus exigeantes. Pour atteindre ce niveau de performances et optimiser la pose des câbles, Nexans a développé une nouvelle gamme de matériaux isolants à « céramification », sous l’appellation INFIT™.

En savoir plus...