INFIT™ lutte contre l’incendie

Comment la science des matériaux peut vous sauver la vie

La synergie céramique/polymère pour un câble de premier ordre

Pour assurer l’intégrité de l’isolant des câbles souples pendant un incendie, l’industrie du câble utilisait jusqu’ici deux technologies : des rubans de mica résistants au feu ou des élastomères de silicone se transformant en céramique.

  • Robuste mais rigide : les isolants à base de rubans en mica sont largement utilisés depuis les années 80. Faciles à mettre en œuvre à l’échelle industrielle, ils offrent une gaine isolante efficace et robuste lorsqu’ils sont recouverts de polyéthylène réticulé (XLPE). L’inconvénient est que les câbles fabriqués selon cette technique sont rigides et bien plus difficiles à dénuder et à connecter.
  • Souple mais vulnérable : l’isolant en élastomère de silicone constitue une alternative efficace face aux rubans mica. Son extrusion directe sur les conducteurs aboutit à un bon compromis entre tenue au feu et facilité de pose. Toutefois, sa médiocre résistance mécanique intrinsèque (en particulier aux coupures et déchirures) peut entraîner de sérieuses dégradations pendant l’installation.

INFIT™ est une technologie innovante exclusive, développée et brevetée par Nexans, qui combine dans un matériau polymère les avantages d’une robuste couche en rubans de mica et d’un isolant silicone extrudé. Elle allie ainsi la rigidité et la facilité de manipulation des câbles classiques mica/XLPE à la facilité de dénudage et de pose des câbles souples isolés à l’élastomère de silicone.

En cas d’incendie, INFIT™ transforme l’isolant plastique souple en une robuste couche de céramique isolante afin d’assurer l’intégrité des circuits (c’est-à-dire éviter les coupures et les courts-circuits) et de préserver le fonctionnement des alarmes, éclairages d’urgence, ascenseurs, pompes, systèmes de sonorisation et de ventilation.

1 ceramifiable
« Paysage » microscopique d’un câble céramifié INFIT™

Le développement de cette technologie repose sur une synergie entre la science de la céramique et les plus récentes découvertes scientifiques sur les polymères.

La première difficulté a été de mettre au point un plastique pouvant se transformer en un blindage de céramique et un isolant efficace dans un laps de temps très bref, quelle que soit l’intensité de l’augmentation de température. La seconde a été d’obtenir ce résultat par une formule de matériau polymère extrudable (et non pulvérulent) répondant aux normes très exigeantes de l’industrie du câble.

La technologie brevetée Nexans INFIT™ respecte les critères les plus rigoureux de qualité et de sécurité fixés par de nombreuses normes internationales. Les câbles Nexans à isolant INFIT™, commercialisés sous la marque ALSECURE® PREMIUM, peuvent continuer à délivrer jusqu’à 1 kV à 1000°C pendant plusieurs heures, durant lesquelles leur gaine conserve sa cohésion et ses propriétés d’isolant électrique.

Particulièrement adaptée aux bâtiments publics, navires, matériels roulants ferroviaires et réseaux locaux de transmission de données, INFIT™ représente aujourd’hui un progrès considérable dans le domaine des câbles performants au feu. Cette innovation établit un nouveau standard pour l’ensemble du secteur.

2 ceramifiable
Un isolant résistant aux très hautes températures

INFIT Video