Léger et serré
Lo-Sag™, des conducteurs aériens à flèche réduite
La génération future de lignes aériennes
Il serait très pratique de pouvoir enfouir toutes les lignes de transport d’énergie haute tension. Or c’est souvent impossible en raison de la distance, de la géographie et du coût élevé des travaux de génie civil. C’est pourquoi les lignes aériennes sont la seule solution faisable. Celles-ci ne vont toutefois pas sans poser de problèmes, en particulier la flèche, c’est-à-dire un affaissement du conducteur qui risque de causer des oscillations vibratoires sous des vents violents ou encore des coupures et pannes d’électricité en cascade. Une cascade est une série d’événements de plus en plus dramatiques. Les lignes HT sont « maillées », ce qui signifie que, pendant les interventions de maintenance ou lorsque la foudre frappe, le courant est transféré sur des lignes voisines. En raison de l’effet Joule, les conducteurs chauffent, se dilatent et s’affaissent sur les arbres ou les branchages (sans nécessairement les toucher), mettant les lignes en défaut. Le courant se reporte alors sur les lignes actives restantes et le phénomène se répète jusqu’à la défaillance de l’ensemble du réseau, créant ainsi une panne généralisée. Lo-Sag™ réduit considérablement ce risque. Alors que les lignes aériennes classiques sont dotées d’éléments de renfort en aluminium ou en acier qui augmentent le poids et le volume du conducteur, Lo-Sag™ intègre une âme allégée en fibres de carbone qui offre une résistance maximale pour un poids minimal. Développé conjointement et breveté par Nexans Benelux et le NRC, Lo-Sag™ se prête particulièrement au franchissement des cours d’eau ou des vallées. En outre, il réduit nettement le nombre de pylônes sur les lignes de transport longue distance. Ce conducteur innovant résout un certain nombre de problèmes vieux comme l’électricité :
Lo-Sag™ offre une solution exclusive et précieuse pour le remplacement de tout conducteur aérien, caractérisée par sa faisabilité, sa sécurité et sa fiabilité sur le long terme. |
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