Tous pour un et un pour tous !

EASYFIL® : 3 fils en un pour le bâtiment

Du concentré

Easyfil® a été inventé et fabriqué pour la première fois en France (à Autun), pour le marché européen, à partir de fils H07V-U et H07V-R à isolant PVC. Au lieu d’avoir à installer 3 fils séparément, une seule opération est nécessaire.

Easyfil® n’est pas une gaine et n’enveloppe pas entièrement les fils, qui restent partiellement visibles à travers ses fentes. Trois fils isolés sont préassemblés par un liant pelable en un seul faisceau plus rigide, plus facile à manipuler et plus sûr.

Quiconque a déjà eu à poser des fils séparés « à l’ancienne » a pu constater la difficulté que présente leur torsadage. En outre, un agent glissant externe est souvent nécessaire pour faciliter leur introduction dans un tube plastique corrugué, ce qui rend l’opération salissante. Enfin, les systèmes de tirage sont généralement improvisés et longs à mettre en œuvre.

Il existait déjà des fils préassemblés offrant un certain degré de rigidité, mais insuffisant pour éviter le torsadage. De plus, ces fils n’étaient pas faciles à dénuder lorsqu’ils étaient liés entre eux par une colle « thermo-fondue ».

S’appuyant sur leur propre expérience du bricolage domestique, nos équipes techniques ont produit une innovation combinant un concept unique et un nouveau composé pour le liant, présentant la rigidité nécessaire pour le tirage des fils et facilitant leur dénudage à la main.

Une difficulté majeure a consisté à trouver le matériau adéquat pour obtenir les propriétés optimales en termes de rigidité/pliage et les paramètres de procédé appropriés de sorte que les fils isolés soient suffisamment collés, mais pas trop fortement.

easyfil 2
Rouleau Easyfil® 3xH07V-U

 

Les fils ne sont pas entièrement gainés mais assez rigides pour être insérés dans des goulottes ou des conduits sur des longueurs plus importantes et avec beaucoup moins d’effort grâce à d’excellentes propriétés de glissement. Avec une bobine N’Roll®, l’effort de traction est réduit de 60% par rapport à des fils séparés.

Avantages pour les installateurs :

  • Compacité : occupe moins d’espace que 3 rouleaux de fils séparés
  • Gain de temps : pose accélérée de 50%
  • Plus grande facilité : réduction considérable de l’effort de traction nécessaire
  • Sécurité : retrait du liant sans l’aide d’un cutter
  • Compatibilité : avec le système dérouleur Nexans N’Roll

Aujourd’hui, trois modèles sont disponibles dans les sections 1.5, 2.5 et 6mm2. Des additifs peuvent être incorporés au liant pour le doter de propriétés antifongiques et antimicrobiennes, élargir la gamme de couleurs ou encore dégager une odeur (menthe ou citron, par exemple) de manière permanente ou en cas d’augmentation de la température.

Le produit peut aussi intégrer du cuivre souple au lieu de fils rigides ou semi-rigides et les isolants peuvent être sans composés halogénés, en remplacement du PVC.

Easyfil® peut s’adapter à divers pays et segments de marché. Le Brésil a ainsi lancé le même produit avant l’été 2011, tandis que le Maroc produit et promeut aujourd’hui Easyfil® pour son propre marché du bâtiment.

easyfil 4
Facile à tirer et à dénuder