Plus grande capacité de transmission de données

Le traitement d'un plus grand volume de données à bord concerne les systèmes de divertissement et tous les aspects des opérations en vol, y compris les systèmes avioniques : communications, navigation, affichage et gestion des nombreux systèmes conçus pour des fonctions spécifiques à bord.

Les systèmes de pointe génèrent en permanence des centaines de milliers de paramètres à des fins de collecte et d'analyse des données, ainsi que d'identification des problèmes. Les compagnies aériennes s'appuient désormais sur des solutions informatiques pour optimiser leur efficacité opérationnelle, réduire leurs coûts et renforcer la sécurité.

L'utilisation de plus en plus fréquente d'appareils électroniques personnels par les passagers permet à ces mêmes compagnies d’éliminer les systèmes de divertissement coûteux et lourds équipant leurs appareils. Selon toute vraisemblance, la prochaine étape consistera à offrir aux passagers la possibilité de choisir leur propre type de divertissement en mettant à leur disposition des services numériques directement accessibles au niveau du siège (connexions WiFi, haut débit, satellite, etc.).

Comme dans le cas des composants avioniques avancés et des opérations en vol évoluées, cette augmentation du volume de données à bord implique d'améliorer de façon significative les capacités de transmission des données haut débit et donc de remplacer le plus souvent les réseaux en cuivre par de la fibre optique.