Préoccupations environnementales

Selon l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI), l'impact environnemental des avions est dû à l'émission, par les moteurs des appareils, de chaleur, de bruit, de particules et de gaz contribuant au changement climatique et à l'obscurcissement planétaire.
Les avions de ligne de demain auront sans doute très peu en commun avec ceux d’aujourd’hui. Leurs lignes sont amenées à évoluer, notamment avec des ensembles intégrés où les moteurs, le fuselage, les ailes et les gouvernes seront construits dans le même composite à matrice organique, comme c’est déjà le cas aujourd'hui pour les appareils militaires.
Les progrès de la science des matériaux, le développement de nouvelles technologies aérospatiales en matière de systèmes électriques et les lois de l'aérodynamique permettront à cette transformation de voir le jour. Néanmoins, les développements futurs porteront avant tout sur l'énergie et les données à bord, qui devront être transmises par un système de réseaux invisibles composés d'un nombre incalculable de câbles installés hors de la vue des voyageurs.