Les défis du marché

Défis en matière d’automatismes

On dénombre à travers le monde un million de robots industriels en service, 100 000 nouveaux étant installés chaque année, représentant approximativement un marché de 19 milliards de dollars si l'on y inclue les logiciels, les unités périphériques et toute l'ingénierie assistée par ordinateur.

Pendant longtemps, l’industrie automobile a mené le developpement de la robotisation. Toutefois, aujourd’hui, les métiers tels que les producteurs alimentaires,  l'industrie électrique et électronique,  la chimie des gommes et des plastiques, sans oublier les produits de la métallerie et de l'industrie des machines-outils,  automatisent de plus en plus d'opérations dans leurs procédés.

De fait, les robots coûtent la moitié de ce qu'ils coûtaient en 1990 et leur qualité s’améliore.

Dans le même temps, les automatismes et le contrôle des processus ont radicalement changé. Les machines modernes sont à commande électronique et les systèmes de contrôle ont grandement progressé, sous la forme d’automates programmables industriels (PLC), de systèmes de contrôle distribués (pour les applications lourdes, à grande échelle) et de nouveaux systèmes de contrôle sur PC.

Ce que les constructeurs de robots et de machines-outils attendent d’un fabricant de câbles

  • Hautes performances pour une intégration efficace et un contrôle distribué
  • Qualité, fiabilité et longévité pour éviter de coûteuses interruptions des chaînes
  • Disponibilité et rapidité de livraison pour garantir la souplesse des lignes de production
  • Résistance aux environnements difficiles et immunité aux interférences électromagnétiques
  • Protection du personnel, par exemple par l’emploi de matériaux sans plomb ni cadmium, et facilité de recyclage
  • Conformité aux normes internationales et compatibilité entre les différents secteurs
  • Excellence du service, depuis le test jusqu’au support et à la maintenance

Les chaînes de montage nécessitent une gamme complète de câbles hautes performances pour robots, destinés à assurer l’efficacité de la production et le contrôle des processus.

MOTIONLINE® dynamiques et fiables

Un seul maillon faible peut interrompre la chaîne de production et retarder la livraison d’un produit, entraînant ainsi des pertes financières. Pour éviter cela, Nexans fabrique une gamme complète de câbles MOTIONLINE® dynamiques fiables pour assurer l’interconnexion, le contrôle etl’efficacité des robots et flux de production.

Nexans offre une large game de produits pour l'automatisation sour la marque MOTIONLINE®conformes aux principales normes internationales, comme les normes VBE pour l'Allemagne, CSA pour le Canada, ANSI pour les USACCC pour la Chine et la norme internationnale UL. De plus, nous concevons et produisont  fréquemment des câbles spéciaux combinant fiabilité, haute performance et durabilité. Ceci étant particuliairement vrai pour les équipements miniatures sur-mesures.

Nous fournissons tous les produits nécessaires, depuis des câbles de contrôle miniaturisésjusqu’à des câbles industriels Profinet de pointe pour rapprocher les bureaux des ateliers de production. L’efficacité commence par une analyse des besoins en amont. C’est pourquoi les centres de recherche Nexans testent les câbles actuellement utilisés et s’efforcent de les améliorer en termes de performances, de longévité et de résistance aux huiles et agents chimiques.

Cet aller-retour entre le banc de test, la théorie et la mise en œuvre pratique débouche sur une conception modulaire, sur mesure, et des matériaux parfaitement adaptés à l’ensemble de la chaîne de production. Ainsi, aux côtés des principaux fabricants mondiaux de robots et d’équipements industriels, nous élaborons les normes internationales en matière d’automatismes.