LES DEFIS DU MARCHE

La viabilité du nucléaire exige des câbles sûrs et fiables

nuclear_market_challengeDepuis quelques années, nous assistons à une renaissance du nucléaire. Environ 435 réacteurs nucléaires sont en exploitation, produisant 14% de l’électricité dans le monde et 30% au sein de l’Union européenne. De nouveaux réacteurs sont en construction en Chine, en Inde, au Japon, en Russie, en Corée du Sud, en France, en Finlande, en Slovaquie, en Roumanie et en Bulgarie.

En dehors de ses avantages économiques manifestes, l’énergie nucléaire peut contribuer à limiter la pollution et les gaz à effet de serre au niveau mondial et à réduire la dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles. Toutefois, pour s’attirer les faveurs du public, le nucléaire doit être perçu comme étant absolument sûr, en toutes circonstances et à très long terme.

Des câbles conçus sur mesure, qualifiés pour le nucléaire, jouent un rôle essentiel en assurant une viabilité et un fonctionnement à l’abri des défaillances sur le long terme.

Les câbles nucléaires de Nexans contribuent à assurer une source propre d’énergie économique pour les générations à venir.

Depuis l’alimentation électrique de base jusqu’au contrôle-commande et aux communications complexes, les câbles Nexans sont omniprésents dans l’industrie nucléaire. Pour satisfaire aux plus rigoureux critères de sécurité, le Groupe a conçu des câbles d’une robustesse exceptionnelle et développé une gamme de câbles sans halogène qui restent opérationnels dans les situations d’urgence, tout en protégeant le personnel et les infrastructures. Nous avons pour ce faire mis à profit 35  années d’expérience dans les tests thermiques, de radiations et d’événements.

Notre partenariat étroit avec des ingénieurs nucléaires a débouché sur l’offre de câbles sur mesure, pleinement adaptés aux besoins de ce secteur. Lorsque des procédures de protection contre les radiations ou en cas d’accidents de perte de fluide de refroidissement (LOCA) sont nécessaires pour un arrêt automatique rapide, Nexans fabrique des câbles à haute fiabilité K1 (1E-LOCA). Dans les autres cas, les câbles K3 (1E non LOCA et non 1E) assurent des performances sans faille pendant toute la durée de vie des installations. Les câbles K1 et K3 garantissent les uns comme les autres les plus hauts niveaux de performances en limitant la propagation des flammes ainsi que les émission de fumée et de gaz toxiques.

Qualifications spécifiques pour le nucléaire

RCCE : Règles de conception et de construction du matériel électrique pour l’îlot nucléaire

CST/BTS : Recueil de spécifications techniques - Câbles électriques pour centrales nucléaires

IEEE 323 : équipements pour centrales nucléaires

IEEE 383 : (1) vieillissement thermique, (2) radiations et (3) test LOCA, avec (1) (2) et (3) pour la simulation d’accident du dernier jour, et (2) et (3) pour le premier jour de mise en exploitation