Nexans lance sa nouvelle solution WINDLINK® de câbles basse tension en aluminium résistant a la torsion pour éoliennes

Cette nouvelle solution en aluminium est plus légère et plus économique

Nexans launching new low voltage WINDLINK® aluminum torsion-resistant loop cable solution for wind turbinesParis, le 2 Mai 2016 – Le transport de l’énergie à l’intérieur des éoliennes va devenir plus économique grâce à la nouvelle solution Nexans en câble de boucle basse tension en aluminium et accessoires associés. Ce système souple, disponible pour tension jusqu’à 1 kV, est capable de résister aux cycles de torsion causés par la rotation des nacelles en fonction de la direction du vent. Grâce à la production de câbles allégés et plus souples, cette évolution accentue le caractère économique de l’énergie éolienne à l’échelle mondiale, faisant franchir à ce secteur un nouveau pas en direction de l’objectif de fournir à la planète une énergie renouvelable fiable.

Nexans a développé cette solution WINDLINK®, pour les éoliennes, comprenant des câbles de boucle en aluminium, ainsi que les connecteurs et cosses, plus légers que les câbles traditionnels en cuivre. Ce type de câble  forme une boucle dans la nacelle afin de pouvoir résister aux torsions consécutives aux mouvements de la nacelle avec le vent. Il transporte le courant depuis la nacelle jusqu’à la partie fixe de câble le long du mât, allant vers le transformateur. Cette nouvelle solution de câbles de boucle souples en aluminium vient compléter l’offre existante de Nexans de câbles rigides en aluminium destinés à la section inférieure de l’éolienne.

De par la plus faible densité de l’aluminium, ces câbles sont environ 40 % plus légers que leurs homologues classiques en cuivre et donc plus faciles à installer à l’intérieur des éoliennes. Le système est conçu pour une durée de vie correspondant à celle de l’éolienne.

Nexans launching new low voltage WINDLINK® aluminum torsion-resistant loop cable solution for wind turbinesLe développement des nouveaux câbles de boucle en aluminium et leurs accessoires spéciaux, a duré trois ans, s’accompagnant de tests rigoureux en laboratoire. Nexans a dû relever le défi de concevoir des câbles souples pouvant résister au mouvement des nacelles mais aussi plus économiques et plus légers. Le Groupe a testé divers alliages d’aluminium afin d’aboutir à la solution la plus performante. Lors des essais de torsion, ces câbles en aluminium ont résisté à une torsion de plus de +/-100 degrès par mètre, pendant au moins 2000 cycles, tout en offrant des performances identiques à leurs équivalents en cuivre. Nexans a en parallèle développé les matériels de raccordement validés en essais longue durée en laboratoire extérieur.

Philippe Michel, responsable des produits pour les équipementiers éoliens chez Nexans, commente : « Nexans a entrepris de réduire le coût des câbles de boucle basse tension tout en maintenant les performances nécessaires à leur mise en œuvre dans les éoliennes. Notre nouvelle solution de câble de boucle basse tension en aluminium, la première du genre sur le marché, répond à ce cahier des charges. »

La solution complète sera fabriquée à l’usine Nexans de Bohain en France et sur le site de Hof en Allemagne.

Documentation

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.