English Je me connecte Je crée mon compte Je contacte Nexans
Cable electrique : Fabrication de fils et  cables électriques industriels et cables à fibre optique - www.nexans.fr - Cable electrique

A propos de Nexans

Produits & Solutions

Espace Clients

Finance

Rejoignez-nous

Infos - Presse

Ok

La gaine Nexans PUR-Medoxprotect-S rend les câbles plus sûrs contre les risques d’incendie ; première utilisation dans des câbles capteurs

Signet Contactez-nous
Un nouveau matériau pour gaine de câble présenté au salon SPS/IPC/DRIVES 2008 25-27 novembre, Exhibition Centre Nuremberg, Hall 5, Stand 5-324

Nuremberg, 25 novembre 2008 – Nexans présente un nouveau matériau pour gaine de câble, le PUR-Medoxprotect-S, non seulement moins susceptible de prendre feu que les composés existants, mais aussi auto-extinguible. En outre, grâce à l’absence d’halogènes, la fumée dégagée est moins dense. Cette meilleure tenue au feu permet à ce nouveau matériau de passer avec succès le test d’inflammation du câble et celui-ci sera prochainement utilisé pour la première fois dans des câbles capteurs.

La sûreté en cas d’incendie est une propriété essentielle d’un câble, aux côtés de ses caractéristiques électriques et de la protection contre les influences mécaniques et chimiques. Alors que l’effet du feu sur les matériaux de gaine classiques se traduit par le dégagement rapide de grandes quantités d’énergie et de fumée, le PUR-Medoxprotect-S se consume plus lentement : s’il prend feu, il dégage relativement peu de fumée et chaleur pendant les trois premières minutes. En conséquence, les issues de secours demeurent plus clairement visibles durant ce laps de temps critique. Parmi les autres propriétés de la gaine, il faut citer son effet isolant, sa qualité de glissement, son élasticité au pliage et sa résistance aux graisses, aux huiles et à l’eau. Ces propriétés sont similaires à celles des matériaux actuels, ce qui permet d’adopter le composé plus sûr sans perturber les installations.

Le PUR-Medoxprotect-S a été développé au NRC (Nexans Research Center) de Nuremberg, spécialisé dans le câblage destiné aux automatismes industriels, au transport ferroviaire et à l’automobile. Le matériau a été étudié, fabriqué et testé dans le centre de recherche interne de Nexans à Nuremberg. Un programme de tests du matériau a fourni des informations détaillées sur sa résistance aux agents chimiques, aux températures extrêmes et à de sévères contraintes mécaniques sur le long terme, par exemple avec des chaînes de traînage. Après avoir passé avec succès ces tests de matériau ainsi que les tests au feu, la nouvelle gaine est désormais produite en série.

 

Graph: smoke release rate

 

Alors que les matériaux de gaine habituels dégagent rapidement de grandes quantités d’énergie et de fumée en cas d’incendie (valeurs en bleu sur le graphique), le PUR-Medoxprotect-S de Nexans se consume lentement, ce qui a pour conséquence un dégagement bien moindre de chaleur et de fumée au cours des premières minutes. Ce nouveau matériau de gaine sera utilisé pour la première fois dans des câbles capteurs.

 

 

Une courte vidéo donnant de plus amples informations sur le PUR-Medoxprotect-S est disponible en ligne sur le site www.nexans.de.

Nexans à SPS/IPC/DRIVES 2008 : les spécialistes de Nexans présentent des câbles et câblages pour les systèmes de contrôle-commande, d’automatismes et de capteurs à l’exposition Electric Automation - Systems & Components de Nuremberg jusqu’au 27 novembre (stand 5-24, Hall 5).


Documentation
  Nexans PUR-Medoxprotect-S sheath makes cables more secure against fire risks  (132.9kb)
  Brochure: PUR-Medoxprotect-S  (2650.6kb)

Vos Contacts
Jutta van Bühl
Communications
Téléphone 02166 27 2495
Fax 02166 27 2497
jutta.van_buehl@nexans.com

A propos de
Nexans Germany
Nexans Germany is one of the leading cable manufacturers in Europe. The company is offering an extensive range of high performance cables, systems, and components for the telecommunications and energy sectors, rounded off by superconducting materials and components, Cryoflex transfer systems and special machinery for the cable industry. Producing at manufacturing plants with 7.400 employees in Germany and abroad, the sales in 2007 amounts to approx. 958 Mio Euro. The full integration into the Nexans Group Nexans Germany also benefits from excellent opportunities to use the available synergies in all corporate fields, which not only applies to worldwide projects but also to research and development, the exchange of know how, and to other areas. More information on
www.nexans.de



PUR-Medoxprotect-S


Documentation
  Nexans PUR-Medoxprotect-S sheath makes cables more secure against fire risks  (132.9kb)
  Brochure: PUR-Medoxprotect-S  (2650.6kb)


Nexans © copyright 2001 - 2012   Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site