Tourets verts : 100 000 arbres préservés

Nexans est le premier fabricant de câbles à s’être équipé, en 2010, de tourets issus de forêts gérées durablement, certifiés PEFC ou FSC.

Green Drums

Confirmant son engagement, le Groupe a mis en place un programme de collecte et de réutilisation des tourets en bois : plus de 280 000 tourets ont déjà été réutilisés 1 à 5 fois. L’économie dépasse 94 000 m³ de bois scié par an, soit 45 hectares de forêt. L’avantage est appréciable aussi pour les clients qui économisent des surfaces de stockage et les frais d’élimination des tourets usagés. L’usage de palettes de seconde main et de carton recyclé renforce le caractère écologique de la démarche de Nexans en matière de conditionnement.

Pourquoi PEFC™ ?

Le Programme PEFC™ est le premier programme mondial de reconnaissance des certifications forestières. Celui-ci soutient, par le biais de certifications forestières indépendantes, une gestion durable des forêts – c’est-à-dire viable et équitable pour les générations présentes et futures, sur le plan environnemental, social et économique. Les produits portant le label PEFC offrent la garantie que le bois qui les constitue provient de forêts gérées durablement.
 

Nexans utilise quelques 350 000 tourets en bois par an pour l’Union européenne. Environ 95% des nouveaux tourets bois ont été remplacés par des tourets « verts » fabriqués en bois certifié PEFC™.

Les bénéfices touchent tous les acteurs de la chaîne logistique

Tous les maillons de la chaîne logistique sont impliqués dans la démarche : le fabricant de tourets, le fabricant de câbles, le distributeur et l’installateur.
 

Nexans évalue déjà l’impact environnemental de ses câbles tout au long de leur cycle de vie. Désormais, les tourets sont intégrés à ce processus, fondé sur un programme continu « gagnant-gagnant » entre Nexans et ses fournisseurs stratégiques. Grâce à la certification PEFC™ de tourets, les partenaires du Groupe obtiennent une traçabilité complète avec la garantie d’une gestion responsable des forêts.