Nexans déploie son éco-programme de retour de « tourets verts »

Paris 17 juillet 2012 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, continue de renforcer son engagement envers le développement durable en déployant un nouveau programme de collecte et de réutilisation de tourets en bois.

Nexans rolls out green wooden cable drum return programmeCe programme de retour de tourets constitue la dernière phase en date de l’éco-initiative lancée en 2010 par le service achats de Nexans dans le domaine du conditionnement. Le Groupe devenait alors le premier fabricant de câbles au monde à s’équiper de tourets en bois portant le label PEFC™ (programme de reconnaissance des certifications forestières). Désormais, les « tourets verts » de Nexans arborent les certifications PEFC (pour l’Europe) mais aussi FSC (au niveau mondial).
Ce programme mettant l’accent sur l’orientation client et apportant une création de valeur au sein de Nexans, est l’une des initiatives les plus en pointe en matière de conditionnement dans l’industrie du câble.

D’ores et déjà, plus de 280 000 tourets employés par Nexans à travers le monde ont été collectés et réutilisés de une à cinq fois ces dernières années. Cela représente plus de 35% du total des tourets utilisés chaque année par Nexans dans le monde, et une économie de plus de 94 000 m³ de bois scié, soit environ 100 000 arbres (45 hectares de forêt) préservés chaque année.

« Nexans a toujours réutilisé ses tourets autant que possible. La différence essentielle de cette nouvelle initiative réside dans une collaboration proactive avec nos clients pour la mise en place de processus économiques et efficaces permettant d’obtenir un taux maximal de retour et de réutilisation », commente Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint de Nexans. « En changeant la vision du touret qui, d’un élément jetable à usage unique devient un actif réutilisable, nous créons une situation gagnant-gagnant à tous points de vue. Naturellement, cela préserve des arbres et réduit la quantité de déchets alimentant les décharges, mais cela permet également de réduire l’espace de stockage et les coûts d’élimination pour nos clients et, en définitive, de réaliser des économies par rapport au prix d’achat de tourets neufs. »

Consultez la brochure Développement Durable de Nexans en cliquant ici. Ce document présente les convictions, solutions et engagements du Groupe pour un développement durable et responsable.

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi