Le projet BienVenu, auquel participe Nexans, honoré par le Président de la République française

L’Elysée et le Ministère de l'Environnement ont fêté ce vendredi 22 Juillet dans les jardins de la Présidence française le premier anniversaire de la loi Transition Énergétique en rendant hommage à sept programmes dont celui de recharge de véhicules électriques en habitat collectif BienVenu auquel participe activement notre groupe.

Project BienVEnu, championed by Nexans, is honored by the PresidentPorté notamment par Nexans, le projet de recharge de véhicules électriques en habitat collectif BienVEnu (lié aux transports propres et aux performances énergétiques) vient d’être mis à l’honneur par la Présidence de la République française. L’Elysée et le Ministère de l'Environnement ont en effet fêté ce vendredi 22 Juillet dans les jardins de l‘Elysée le premier anniversaire de la loi française de Transition Énergétique (loi Royal).

BienVEnu était invité à cette célébration aux côtés de 6 autres projets très variés : AB VAL (valorisation des produits de chantier), BASYS by Michelin (future génération de pneus), UNAF (ruches pédagogiques), Sabella (hydrolienne), Wattway (la route solaire) et Eolie 500 (une éolienne pour tous).  Chacun des sept projets répond aux axes clés de la loi Royal.
Project BienVEnu, championed by Nexans, is honored by the PresidentSur le stand de BienVEnu, Annie Chéenne (Nexans) et Domitille Alozy (Enedis Paris) ont présenté le projet, intervention filmée et retransmise aux 150 invités restés à l'intérieur. Le Président de la République François Hollande et la ministre de l’Environnement et de l’Energie Ségolène Royal se sont volontiers prêtés au jeu du parcours client initié par Annie Chéenne, visite relayée sur la principale chaîne de télévision française et européenne, TF1. Ils ont marqué un intérêt particulier pour les bornes pilotables, le service d’autopartage et de covoiturage, et la pertinence du projet, soutenu par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) via le programme des investissements d’avenir, dans le cadre des villes durables.

François Hollande a souligné à cette occasion qu’« à travers cette loi, nous avons voulu entraîner une dynamique écologique et économique pour ouvrir d’autres perspectives pour les entreprises », ajoutant « ce qui compte, c'est que la vie de nos concitoyens soit changée." 

Project BienVEnu, championed by Nexans, is honored by the PresidentDans le détail, le projet BienVEnu, mené par Enedis (ex-ERDF), compte sept partenaires :  Nexans, CentraleSupélec, G2Mobility, MOPeasy, Park’N’Plug, Tetragora et Trialog. Il vise à répondre aux enjeux de la recharge pour véhicule bas carbone qui va devenir crucial, avec 65.000 véhicules électriques en circulation en France actuellement, et une prévision de 500.000 à l’horizon 2020. BienVEnu propose de répondre à cette attente grâce à une offre «clé en main», simple et adaptée aux besoins et contraintes des résidents et gestionnaires d’habitat collectif.

Développé en Île-de-France, le projet est planifié sur trois ans avec un budget de dix millions d’euros. Trois sites « pilotes » seront équipés dès la première année, puis sept autres la deuxième année, en résidentiel collectif privé et social. Chacun des sites sera d’abord équipé d’une dizaine de points de recharge.

Project BienVEnu, championed by Nexans, is honored by the PresidentTechniquement, le projet est construit autour du concept de « grappe de recharge », c’est-à-dire que le système, qui s’appuie sur un bus de raccordement pour l’alimentation et le transfert des données issues des bornes de recharge, permet de regrouper plusieurs points de recharge sur une passerelle unique pour offrir des services à la carte (identification et facturation du client, maintenance des bornes, portail de réservation pour autopartage et covoiturage,..). Ce concept permet d’ajouter des points de charges en « plug & play », à mesure du besoin. En outre, lasolution permet également de contrôler l’impact sur le réseau électrique et sur la puissance souscrite dans l’immeuble, présentant une opportunité d’économie pour la collectivité.

Afin de favoriser la mobilité électrique, et particulièrement la mobilité collaborative, BienVEnu propose aussi une offre d’autopartage et de covoiturage spécifique à l’expérimentation. Pour chaque site, deux voitures seront ainsi mises à la disposition des résidents qui le souhaitent. Cette offre sera intégrée à un modèle économique global qui sera également testé dans le cadre du projet.

Une étude sociologique sera également menée auprès des résidents - participants ou non - tout au long du projet. Elle permettra d’analyser les comportements et usages, notamment en fonction des configurations des sites, mais aussi d’identifier les freins éventuels. Cette étude facilitera le partage des retours d’expérience à l’issue du projet.

 

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone + 33 1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com