Nexans réalise une triple avancée technologique dans le domaine des câbles CCHT

Nexans propose une offre technologique unique de câbles de classe mondiale répondant aux besoins des liaisons à courant continu haute tension (CCHT) : câbles à isolation en polyéthylène réticulé (XLPE) désormais qualifiés pour les systèmes 320 kV, câbles à isolation en papier imprégné et câbles supraconducteurs.

Paris, le 21 septembre 2016 – Les lignes électriques CCHT (courant continu haute tension) peuvent désormais utiliser les câbles en polyéthylène réticulé (XLPE) de Nexans, qualifiés pour 320 kV, tandis que des essais de type à 525 kV viennent d’être réalisés avec succès. Dans le même temps, le Groupe a qualifié le premier câble 600 kV en papier imprégné.

HVDC cable systemsL’accent mis par Nexans sur les câbles CCHT est motivé par l’intérêt croissant dans le monde pour ce type de liaisons électriques. Il s’agit généralement d’interconnexions de réseaux par voie terrestre ou sous-marine, de liaisons pour le raccordement de parcs éoliens en mer ou encore des futures lignes à très haute capacité destinées à transporter l’énergie renouvelable des zones isolées de production vers les lieux de consommation. Les lignes CCHT sont donc appelées à jouer un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone au niveau mondial en permettant aux consommateurs d’accéder aux énergies renouvelables, tout en minimisant les pertes en transmission.

Nexans a relevé ces défis en développant trois technologies de câble afin d’offrir aux opérateurs de réseaux de transport les solutions les plus appropriées pour leurs liaisons CCHT : isolant XLPE, isolant en papier imprégné et supraconducteurs. Trois étapes majeures ont été franchies  en ce qui concerne les deux premières technologies.

La technologie XLPE qualifiée pour 320 kV et testée avec succès à 525 kV

HVDC cable systems Nexans a qualifié la technologie XLPE pour les systèmes de câbles terrestres et sous-marins 320 kV en combinant des essais de type et des tests de préqualification de longue durée, tous réalisés conformément aux normes internationales. La même technologie a été utilisée pour monter en tension et réaliser avec succès un essai de type à 525 kV. Ce résultat de niveau mondial démontre le potentiel de la technologie Nexans pour les liaisons en courant continu aux niveaux de tension actuellement demandés par les clients et jette les bases de futures avancées.

Les câbles en papier imprégné désormais prêts pour 600 kV

Les câbles CCHT en papier imprégné constituent la solution privilégiée pour le transport sous-marin sur de longues distances de grandes quantités d’énergie électrique aux tensions les plus élevées. Parmi les récents exemples figure le tronçon sous-marin de 100 km de la nouvelle interconnexion de 900 MW dont la construction est prévue au Canada entre le Labrador et Terre-Neuve. Le même modèle de câble est par ailleurs mis en œuvre pour l’interconnexion Skagerrak 4 entre le Danemark et la Norvège.

Depuis des décennies, la technologie du câble en papier imprégné d’ huile a très bien fonctionné sur un grand nombre de liaisons à des tensions allant jusqu’à 525 kV et avec une puissance nominale dépassant 800 MW par câble. Pour répondre à la demande de puissances encore plus élevées, Nexans a qualifié le premier câble 600 kV en papier imprégné capable de transporter 1900 MW en configuration bipolaire. Cette avancée consolide le rang de leader du Groupe dans le domaine des câbles CCHT imprégnés et démontre que ces câbles sont très compétitifs pour la réalisation des futurs systèmes CCHT de forte puissance.

Des câbles d’énergie supraconducteurs pour les systèmes à courant continu

Nexans est également le leader mondial dans le domaine des câbles d’énergie supraconducteurs. À la suite d’essais réussis à 200 kV il y a quelques années, le Groupe s’est engagé dans le projet européen Best Paths visant à développer un système de câble 320 kV à courant continu d’une capacité de 6,4 GW par bipôle, ce qui représente la production cumulée de plusieurs réacteurs nucléaires.

Ce projet en cours de réalisation va poser les fondations des « autoroutes électriques » de nouvelle génération et propose des solutions innovantes pour regrouper dans un seul système de câble la totalité de la capacité de transport d’un couloir de lignes aériennes CCHT.

« Ces avancées technologiques démontrent l’efficacité de l’organisation que nous avons récemment mise en place pour accélérer le développement des systèmes CCHT », commente Jean-Maxime Saugrain, Directeur Technique de l’activité Câbles Haute Tension et Sous-marins de Nexans. « Les systèmes de câbles que nous avons conçus et testés avec succès jusqu’à 525 et 600 kV ne sont que la partie émergée de l’iceberg. Un effort important a été réalisé pour répondre aux défis spécifiques posés par les systèmes CCHT et liés en particulier à l’accumulation et à la mobilité des charges électriques. Ces aspects sont d’une importance capitale pour la fiabilité à long terme des systèmes de câbles CCHT et donc pour la satisfaction de nos clients. »

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone + 33 1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.