Nexans lance ses câbles pour automatismes sans PVC MOTIONLINE® HALEX

Une nouvelle matière sans halogène renforce la protection au feu pour un faible surcoût par rapport au PVC

Paris, le 22 novembre 2016 – Nexans lance la nouvelle série MOTIONLINE® HALEX, une gamme de câbles souples sans halogène, destinés aux automatismes dans les applications industrielles.

Nexans launches PVC-free MOTIONLINE® HALEX automation cablesJusqu’ici, les opérateurs ayant besoin de câbles sans halogène (c’est-à-dire sans PVC) n’avaient d’autre choix que des câbles en polyuréthane (PUR), qui offrent d’excellentes performances mécaniques mais sont nettement plus coûteux que les modèles à gaine de PVC. Désormais, Nexans propose une autre solution, non seulement souple, robuste, compatible avec les chaînes de drague et retardatrice de flammes, mais aussi assortie d’un moindre surcoût par rapport aux câbles PVC.

Les câbles HALEX de Nexans ne contiennent pas de composés halogénés et, à l’instar des câbles PUR, retardent la propagation des flammes. Contrairement au PVC, ils ne dégagent pas de gaz hautement toxiques ou irritants en cas d’incendie. Leur gaine autorise de faibles rayons de courbure (au moins 2 millions de cycles à 10xD) et résiste à l’abrasion, aux huiles et aux lubrifiants réfrigérants.

Philipp Teepe, responsable produits automatismes chez Nexans, commente : « Nous sommes très fiers de pouvoir offrir la gamme HALEX. Ces câbles répondent idéalement à la demande de modèles sans PVC, sans aucun compromis en termes de fonctionnalités. Ils nous aident également à atteindre notre objectif qui est de réduire l’usage de PVC nocif pour l’environnement. »

Nexans décline sa gamme HALEX en câbles pour chaînes, capteurs, servomoteurs, bus, Ethernet industriel, ainsi que pour l’énergie et le contrôle. Comme les autres câbles MOTIONLINE®, les produits de la série HALEX peuvent être adaptés en fonction des besoins du client.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.