English Je me connecte Je crée mon compte Je contacte Nexans
Cable electrique : Fabrication de fils et  cables électriques industriels et cables à fibre optique - www.nexans.fr - Cable electrique

A propos de Nexans

Produits & Solutions

Espace Clients

Finance

Rejoignez-nous

Infos - Presse

Ok

Nexans remporte un contrat de 13 millions d’euros pour le projet de centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Linth-Limmern en Suisse

Signet Contactez-nous
Fournissant une solution de câblage haute tension clés en main, Nexans sera responsable de la fourniture des câbles Très Haute Tension 380 kV jusqu’à leur raccordement au réseau d’énergie national suisse.

Le projet de centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Linth-Limmern en SuisseParis, le 17 février 2010 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, a remporté un contrat « clés-en-main » de 13 millions d’euros pour l’équipement de la nouvelle centrale de pompage-turbinage de Kraftwerke Linth-Limmern en Suisse orientale. Dans la cadre de ce projet, Nexans sera chargé de la conception, la fabrication, la fourniture, l’installation, le raccordement et la mise en service d’environ 30 km de câbles à Très Haute Tension.

Nexans fournira six câbles souterrains de 380 kV à isolation XLPE (polyéthylène réticulé), d’une longueur approximative de 5 km chacun, correspondant à la longueur de la galerie dans laquelle ils seront installés. Posés en parallèle pour raccorder la nouvelle centrale au réseau de transport d’énergie à Très Haute Tension, ces câbles intégreront des conducteurs en cuivre d’une section de 1 600 mm².

 

Le projet de pompage-turbinage de Limmern

Ce projet consiste à tirer profit, dans la vallée de Linthal, de la proximité de deux bassins de rétention d’eau existants : celui de Muttsee (2 474 m d’altitude, contenance à venir de 25 millions de m3 d’eau) et celui de Limmernsee (1 857 m d’altitude, contenance de 92 millions de m3 d’eau) en construisant une centrale souterraine de pompage-turbinage entre les deux lacs.

Ainsi, pendant la journée, alors que la demande en énergie est la plus forte, l’eau est turbinée par la nouvelle centrale de Limmern et produit de l’énergie électrique pour couvrir les pics de demande. De nuit, les besoins étant moindres, une plus grande quantité d’énergie électrique est disponible sur les réseaux, ce qui permet à la nouvelle centrale de Limmern de repomper l’eau « en sens inverse », du Limmernsee vers le Muttsee. Pour assurer ces fonctions de pompage-turbinage, une puissance de l’ordre de 1 000 MW est prévue afin d’alimenter cette centrale au travers d’une galerie souterraine d’une longueur de l’ordre de 5 km.

La possibilité de repomper l’eau du bassin inférieur vers le lac d’altitude fait de cette installation une gigantesque batterie électrique rechargeable, utilisant une énergie disponible la nuit en quantité suffisante afin d’assurer un approvisionnement fiable et très flexible qui permet d’absorber les pics de demande de la journée. La puissance électrique nécessaire au repompage et celle générée par la centrale lorsqu’elle turbine transitent sur les mêmes liaisons, celles-ci devant être raccordées au réseau de transport d’énergie national suisse à Très Haute Tension. Les câbles 380 kV de Nexans assureront cette connexion.

« L’expérience des équipes de Nexans en Suisse en matière de projets de câblage Très Haute Tension a permis de répondre aux besoins de notre client. La maîtrise des techniques complexes d’installations dans des conditions particulièrement difficiles a également été un facteur déterminant. Enfin, avec ce projet, Nexans se positionne plus que jamais comme un acteur majeur dans le domaine des infrastructures d’énergie, capable de fournir des solutions complètes, de la conception à la mise en service », souligne Dirk Steinbrink, Directeur de l’Activité Haute Tension terrestre de Nexans.


En savoir plus
Découvrez les solutions Nexans pour les réseaux d'énergie

Documentation
  Nexans remporte un contrat de 13 millions d’euros pour le projet de centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Linth-Limmern en Suisse  (72.2kb)

Vos Contacts
Sabrina BOUVIER
Communication Groupe
sabrina.bouvier@nexans.com
Michel Gédéon
Investor Relations
Téléphone +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de
A propos de Nexans
Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 700 personnes et a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com



Documentation
  Nexans remporte un contrat de 13 millions d’euros pour le projet de centrale hydroélectrique de pompage-turbinage de Linth-Limmern en Suisse  (72.2kb)


En savoir plus
Découvrez les solutions Nexans pour les réseaux d'énergie


Nexans © copyright 2001 - 2012   Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site