Nexans relie des continents pour amener le très haut débit en Afrique de l’Ouest

Le premier projet intercontinental dans l’histoire du Groupe utilise des câbles sous-marins en fibre optique de deuxième génération pour relier le Brésil au Cameroun à travers l’Atlantique Sud

Nexans to connect continents to bring high speed broadband to West Africa Paris, le 19 Décembre 2016 – Huawei Marine Networks a attribué à Nexans un contrat portant sur la fourniture de 6000 km de câbles sous-marins optiques à répéteurs (ROC) de deuxième génération destinés à la Phase II du projet National Broadband Network ("NBNII") reliant le Cameroun au Brésil. Il s’agira du premier projet intercontinental dans l’histoire du Groupe, qui contribuera à répondre aux besoins croissants de transmission de données des continents africain et sud-américain.

Le système de câbles sera fabriqué et testé dans l’usine du Groupe à Rognan en Norvège. L’achèvement de la livraison est prévu d’ici la fin de 2017.

En 2015, en partenariat avec Huawei Marine, Nexans a livré le système de câbles sous-marins Nigéria- Cameroun ("NCSCS") qui a constitué la première phase du développement du réseau national de haut débit du Cameroun développé pour Camtel, l’opérateur national de télécommunications camerounais.

Nexans to connect continents to bring high speed broadband to West Africa

Krister Granlie, Directeur des câbles sous-marins hybrides pour Nexans, déclare : « Ce contrat scelle la nouvelle activité de Solutions Fibres Sous-marines (SFS) pour Nexans et renforce notre partenariat de longue date avec Huawei Marine Networks. »

« Nous avons largement travaillé en étroite collaboration avec Nexans depuis notre création en 2008 et  après le succès de la Phase I du déploiement de ce réseau national de haut débit, Nexans était le choix naturel pour la Phase II, notre premier projet transatlantique», commente Mike Constable, CEO de Huawei Marine Networks.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone + 33 1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 (0)1 73 23 85 31
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,2 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com

www.nexans.com