Les câbles Nexans vont alimenter en énergie verte des milliers de foyers norvégiens

La première phase du plus grand projet éolien terrestre en Europe sera équipée de câbles Nexans.

Paris, le 28 mars 2017 – Le secteur énergétique norvégien s’apprête à entrer dans une nouvelle ère. Depuis des années, le pays est l’un des premiers exportateurs européens de pétrole et de gaz. La Norvège possède en outre la moitié environ des réservoirs hydroélectriques d’Europe. Le pays est aujourd’hui en passe de doubler sa capacité de production d’énergie éolienne avec la construction du projet Fosen Vind de 1 GW.

Nexans cables to carry green energy to thousands of Norwegian householdsLinka AS, le maître d’oeuvre électrotechnique du projet, a choisi Nexans pour la fourniture des câbles destinés au parc éolien Roan. Il s’agit du premier des six parcs qui vont être aménagés par le promoteur Fosen Vind DA dans le centre de la Norvège, dans le cadre de ce qui constituera le plus grand projet éolien terrestre en Europe.

Le parc éolien Roan comprend 71 turbines, d’une capacité de 255 MW. Fosen Vind DA a attribué le contrat de construction à Johs. J. Syltern AS, qui aura pour tâches le creusement des tranchées et la pose des câbles.

FosenVindNexans fournira 200 km de câbles souterrains TSLF 36 kV pour l’interconnexion des éoliennes et le transport de l’énergie vers le réseau. Les livraisons démarreront en avril 2017 et se poursuivront jusqu’en mars 2018, peu avant l’achèvement du parc.

« Nous entretenons depuis de nombreuses années une coopération fructueuse avec Nexans sur d’autres projets, grands ou petits, et le Groupe a fait la preuve de sa fiabilité dans toutes les phases de projet, qu’il s’agisse de l’appel d’offres, des processus commerciaux, de la planification logistique ou encore du transport sécurisé des câbles sur site », commente Knut Arne Aasan, CEO de Linka AS.

Bård Lillehaug, Responsable des ventes et du marketing de Nexans Norvège, ajoute : « Le marché des énergies renouvelables est une cible majeure pour Nexans. Nous avons fourni des câbles pour la majorité des parcs éoliens terrestres norvégiens ainsi que pour une part considérable des parcs éoliens offshore à travers le monde. Le choix de nos câbles par Linka AS est une reconnaissance extrêmement bienvenue pour nous. »

Le projet global de six parcs éoliens comprendra 278 turbines au total pour une production de 1000 MW, suffisante pour alimenter 170 000 foyers en Norvège. Son achèvement est prévu pour 2020. Statkraft, producteur d’énergies renouvelables détenu par l’Etat norvégien, prendra une participation majoritaire de 52,1 % dans Fosen Vind DA, dont les deux autres actionnaires sont la compagnie énergétique TrønderEnergi et le consortium d’investissement européen Nordic Wind Power DA.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Leader mondial des solutions de câblage et de connectivité avancées, Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de produits de haute qualité et des services novateurs. Depuis plus d’un siècle, Nexans se démarque par sa capacité d’innovation qui lui permet de tracer aux côtés de ses clients un avenir plus sûr, plus intelligent et plus fructueux. Aujourd’hui acteur de la transition énergétique et de la croissance exponentielle du volume des données, le groupe Nexans accompagne ses clients dans quatre principaux domaines d’activités : Bâtiment et Territoires (notamment les équipements, les réseaux intelligents, l’e-mobilité), Haute Tension & Grands Projets (notamment les fermes éoliennes offshore, les interconnexions sous-marines, la haute tension terrestre), Télécommunications & Données (notamment la transmission de données, les réseaux de télécommunications, les centres de données géants (hyperscale), les solutions de câblage LAN) et Industrie & Solutions (notamment les énergies renouvelables, les transports, le secteur pétrolier et gazier, l’automatisation). La Responsabilité Sociale d’Entreprise est au cœur des principes appliqués par Nexans dans ses activités et ses pratiques internes. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l'industrie du câble à créer une Fondation d'entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l'accès à l'énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. L’engagement du Groupe en faveur du développement de câbles éthiques, durables et de haute qualité sous-tend sa participation active à diverses associations majeures du secteur telles que Europacable, la National Electrical Manufacturers Association (NEMA), la Fédération Internationale des Fabricants de Câbles (ICF), ou le Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRÉ) pour n’en mentionner que quelques-unes. Fort d’une présence industrielle dans 34 pays et d’activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com