Nexans réaffirme son engagement pour la mobilité durable en renforçant sa participation dans G2mobility

Nexans, expert mondial du câble et des solutions de câblage, augmente sa participation au capital de la start-up, spécialisée dans les solutions et systèmes de recharge intelligents pour véhicules électriques

Paris La Défense, le 25 juillet 2017 D’ici 2040, les véhicules électriques devraient constituer jusqu’à un tiers du parc automobile mondial[1]. Compte tenu des enjeux sur le climat et de la mise en œuvre de la transition énergétique, la gestion intelligente des stations de recharge (smart-charging) s’impose comme une condition sine qua non pour optimiser l’usage des infrastructures de puissance et favoriser l’utilisation des énergies renouvelables pour la mobilité.

Nexans and Clem’ help boost electric mobility in France’s Champagne-Ardenne regionAvec pour objectif d’adresser la demande mondiale de solutions de smart charging, Nexans renforce sa participation au capital de G2mobility, afin de poursuivre et d’amplifier le partenariat stratégique mis en place en 2016 entre les deux sociétés. Ce partenariat emblématique « start-up – grand groupe » associant l’agilité et l’expertise de G2mobility aux ressources et aux savoir-faire de Nexans à l’échelle internationale, illustre l’engagement commun pour la construction des solutions durables qui feront la mobilité de demain.

« Le marché du smart-charging a triplé entre 2012 et 2015 et devrait encore s’accroître dans les années à venir pour accompagner la progression du nombre des véhicules électriques dans le monde », explique Thierry Costerg, ‎Directeur Général chez Nexans Network Solutions N.V. « Au travers de ce partenariat renforcé, Nexans contribue à la construction de la ville intelligente de demain au moyen de solutions de mobilité durable. ».

Savoir-faire industriel et agilité au service de l’écomobilité

En avril 2016, Nexans a noué un partenariat industriel et commercial avec G2mobility visant à développer et à apporter des solutions complètes pour la mobilité électrique et des réponses aux enjeux de la gestion de l’énergie dans ces infrastructures. Aujourd’hui, Nexans poursuit son engagement en faveur de la mobilité durable en renforçant sa participation au capital de la start-up avec le rachat des parts détenues initialement par la société Innovacom.

L’ambition d’Innovacom était d’accompagner le lancement de G2mobility en apportant son expertise lors des étapes initiales du projet. Face au succès des solutions de recharge déployées par les deux entreprises, Innovacom, sort de G2mobility pour accompagner le lancement de nouveaux projets. « Nous avons accompagné G2mobility depuis ses débuts en 2013 pour l’aider à structurer son offre et à accélérer son développement commercial », souligne Jérôme Faul, Président du Directoire d’Innovacom. « Quatre ans plus tard, avec l’entrée de Nexans, nous avons pleinement joué notre rôle qui est de porter les innovations jusqu’à leur pérennisation dans un projet industriel et nous permettons au projet de prendre une ampleur nouvelle. ».

 « Nous avons connu un développement ultra-rapide dans les trois dernières années, l’engagement fort de Nexans associé au support historique de Bpifrance doit nous donner les moyens d’envisager de poursuivre cette forte croissante dans les années à venir, compte tenu de l’importance de l’opportunité de marché que constitue la mobilité électrique » », commente Pierre Clasquin, Président-directeur général de G2mobility. « Cette nouvelle étape de notre partenariat vise à renforcer notre position commune en tant que leader du smart-charging et nous permettra d’adresser de nouveaux marchés internationaux ».

Jason Bigeard, Directeur d’Investissements de Bpifrance ajoute : « En tant qu’actionnaire historique, nous félicitons l’engagement de Nexans auprès de G2mobility et nous sommes confiants de la capacité des deux acteurs à apporter leurs expertises respectives au service du développement de la mobilité électrique à l’échelle globale ».

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com
Céline Goncalves Innovacom media contacts
Téléphone +33 (0)1 44 94 15 01
info@innovacom.com
Nathalie Police Bpifrance media contacts
Téléphone +33 (0)1 41 79 95 26
nathalie.police@bpifrance.fr

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.

A propos de G2mobility

G2mobility développe et commercialise une gamme complète de bornes de recharge, Alto, Soprano et Diva ainsi que les systèmes de gestion avancés G2Box et G2Smart. Ouverts sur les standards les différents produits et services de G2mobility permettent de construire les solutions les plus adaptées aux besoins et contraintes que ce soit dans les environnements d’entreprises, les flottes de véhicules ou pour les collectivités publiques. www.g2mobility.com

A propos d’Innovacom – Capital-innovation au service des entrepreneurs du numérique

Depuis 1988, Innovacom a investi près d’un milliard d’€ pour accompagner plusieurs centaines de startups et s’est imposé comme le spécialiste des projets à forts contenus technologiques. A ce titre, l’entreprise a ainsi participé à plus d’une vingtaine d’introductions en bourse, quelques 150 cessions industrielles et détient quelques-uns des succès les plus emblématiques de l’innovation française (Business Objects, Gemplus, LastMinute.com, Inventel, Soitec, Aufeminin.com, Digitick, Owlient ou encore Olea Medical). Aujourd’hui, à travers ses fonds d’amorçage et d’innovation Innovacom 5, Innovacom 6 et Technocom 2, la société gère un portefeuille de 300 millions d’€, se classant ainsi dans le top 10 des acteurs français du secteur. Parmi ses investissements les plus récents, on compte des sociétés comme 21Net, Air-Lynx, CAILabs, Cozy Cloud, Exagan, Feeligreen, Intersec, I-ten, Matrixx, MicroEJ, Predicsis… Présente à Paris, Aix-en-Provence, Stockholm et San Francisco, Innovacom est une société indépendante agréée par l’Autorité des marchés financiers. http://www.innovacom.com/

A propos de Bpifrance

Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France. Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales. Fort de près de 50 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs : • accompagner la croissance des entreprises ; • préparer la compétitivité de demain ; • contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat. Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance @BpifrancePresse