Nexans installe 264 km de lignes électriques aériennes haute tension en un temps record au Niger

Première en Afrique :des conducteurs aériens haute tension AERO-Z® ont été installés en 29 jours par le consortium INEO-Nexans, dans le cadre d’un contrat de 7 millions d’euros signé avec la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC).

Paris, le 28 février 2007 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, et INEO Energie Export (Groupe Suez), acteur majeur dans le domaine des projets d’interconnexion des réseaux électriques des pays d’Afrique de l’Ouest, viennent de finaliser l’installation de conducteurs aériens haute tension AERO-Z® Nexans en un temps record. Véritable performance, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat portant sur la réhabilitation d’une liaison électrique de 264 km entre Birnin-Kebbi (Nigeria) et Niamey (Niger). Ce contrat, d’une valeur de 7 millions d’euros, a été signé avec la Société Nigérienne d’Electricité (NIGELEC). AeroZ Niger 1

A la demande de la NIGELEC, le consortium INEO-Nexans, créé sur une idée originale de Nexans, a réalisé ce projet en un temps record. Ainsi, cette liaison de 132 kV a été installée en seulement 29 jours ouvrés, à raison de 12 heures par jour. "Le délai imposé par la NIGELEC a représenté un véritable défi pour Nexans. En effet, il était indispensable d’installer le câble en hiver, période de faible demande, afin de limiter au maximum les interruptions de service. L’expérience et la flexibilité de l’ensemble des équipes d’installation d’INEO nous ont permis de relever ce défi", explique Thierry Capelle, Directeur des activités pour les lignes aériennes chez Nexans.


Augmentation de la capacité de transport d’électricité de 75 % entre le Nigeria et le Niger

Le conducteur AERO-Z® de Nexans a été retenu par la NIGELEC afin de répondre à une demande accrue en électricité dans la région du fleuve Niger. Cette nouvelle liaison remplacera des conducteurs traditionnels saturés qui imposaient jusqu’alors une production d’énergie en parallèle par des turbines très coûteuses en fuel.

L’installation du câble AERO-Z® sur la liaison Birnin-Kebbi (Nigeria) – Niamey (Niger) permet non seulement d’augmenter la capacité de transport d’électricité d’au moins 75 %, soit une puissance de 70 mégawatts dans les pires conditions en été et jusqu’à 80 mégawatts en hiver, mais aussi d’éviter le recours à des solutions de remplacement particulièrement coûteuses (générateurs au gaz, au diesel ou au kérosène). Disposant d’une liaison haute tension plus performante qui réduit considérablement les pertes énergétiques, la NIGELEC peut ainsi importer davantage de courant électrique du Nigeria, son principal fournisseur, et profiter d’une réduction drastique des coûts de co-génération.

Le contrat signé avec la NIGELEC porte sur une longueur totale de 820 km de conducteurs AERO-Z®. Le site Nexans de Dour en Belgique a pris en charge la majeure partie de la production du câble (740 km). Les sites Nexans de Bourg-en-Bresse en France et de Mohammedia au Maroc ont également été mis à contribution en produisant respectivement 40 km de câbles. L’équipe commerciale Afrique francophone de Nexans a coordonné ce projet de bout en bout.

AeroZ en Afrique de l'Ouest

Notes

Garantir l’approvisionnement en électricité du Niger : un impact social et environnemental important
Grâce à un prêt d’investissement de 4 milliards de francs CFA (6 millions d’euros), la NIGELEC entend mieux sécuriser l’approvisionnement en électricité dans la région du fleuve Niger, avec comme pôle sa capitale Niamey. Cette sécurisation est fondamentale pour le développement du pays. En effet, elle permet une alimentation continue d’un ensemble d’infrastructures de première nécessité, telles que les pompes à eau, les dispensaires ou encore l’éclairage public. Outre les économies réalisées grâce à la réhabilitation de la liaison, l’installation de l’AERO-Z® de Nexans a également un impact social et environnemental non négligeable puisqu’il permet de réduire l’utilisation d’énergies fossiles dans le fonctionnement des générateurs d’appoint et de garantir un meilleur développement local au Niger. Nexans, de ce fait, améliore le développement durable avec l’AERO-Z®.

AERO-Z® : une référence en matière de lignes électriques aériennes
Nexans s’implique de plus en plus dans la production de conducteurs aériens à haute valeur ajoutée pour les réseaux d’infrastructure d’énergie, tels que le modèle AERO-Z®. Ce design, destiné aux lignes aériennes haute tension, est l’un des plus évolués au monde. Les conducteurs AERO-Z® incorporent une ou plusieurs couches concentriques de fils profilés en Z, qui assurent l’herméticité de la ceinture externe et la prévention de la corrosion interne. En outre, l’élimination de la poussière et d’autres impuretés est facilitée, ce qui réduit les pertes de ligne. Ainsi, AERO-Z® est particulièrement intéressant pour tous les producteurs et distributeurs d’électricité prévoyant l’installation de lignes dans des régions soumises à des conditions climatiques extrêmes.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com

INEO

INEO (13,900 people – 1.971 billion euros sales in 2007) is a French leader in electric installations, communication and information systems, and related services. With over 300 points of presence, INEO provides its customers with proximity solutions and services in the Energy, Manufacturing, Services, Telecommunications, Transportation, Defense and Security industries. As part of the France Installations & Services Associés business unit, INEO is a subsidiary of SUEZ Energie Services (66,000 people – 11.3 billion euros sales), one of SUEZ Group’s four business units.

NIGELEC

La NIGELEC (Société Nigérienne d’Électricité), créée en 1968, est une société anonyme d'économie mixte (SAEM) qui assure la production, l’achat, l’importation, le transport et la distribution de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire du Niger (1 267 000 km²). La NIGELEC est dirigée par son Administrateur Délégué, Mr. FOUKORI Ibrahim, qui rend compte au Conseil d’Administration. En 2006, la NIGELEC desservait 178 964 abonnés à travers 300 centres électrifiés.