Nexans et son partenaire Clem’ contribuent à renforcer la mobilité électrique dans la région Champagne-Ardenne

149 bornes Nexans vont équiper les 61 communes de l’agglomération Ardenne-Métropole. La supervision de ces bornes sera opérée en partenariat avec la start-up Clem’.

Paris, le 28 juin 2017 – La communauté d’agglomération Ardenne-Métropole a choisi Nexans pour l’équipement et la maintenance de 149 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Ce déploiement fait suite à la décision des élus d’envisager un service de véhicules électriques en autopartage au sein des 61 communes du territoire afin de compléter l’offre de transports collectifs actuellement à la disposition des habitants.

Nexans and Clem’ help boost electric mobility in France’s Champagne-Ardenne regionDans le contexte de la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée en août 2015, la communauté d’agglomération Ardenne-Métropole, qui exerce la compétence « mobilité » sur un territoire peu dense, a souhaité mettre en place un programme de mobilité durable s’articulant autour de l’usage partagé de véhicules. Ce dispositif vise à réduire, pour les résidents, la dépendance automobile ainsi que le coût de la mobilité associé.

Ces dernières années, de nouveaux services de mobilité se sont développés au sein des métropoles comme alternative à l’offre de transports publics très fournie. En territoire rural, les enjeux sont d’ordre social : il s’agit de favoriser la mobilité pour tous et de réduire les conditions d’exclusion et d’isolement. Le territoire, d’une topographie variable, sera équipé de grappes de bornes réparties sur les 61 communes de l’agglomération. À l’issue de la première phase de déploiement, une flotte de véhicules opérée par la plateforme de la start-up Clem’ devrait être proposée en autopartage aux habitants, faisant du projet une première à l’échelle nationale au regard de sa dimension et de la variété de ses cas d’usage.

Engagé dès 2010 dans le développement de solutions dédiées au réseau et à la mobilité électrique, Nexans est acteur de l’aménagement de l’éco-territoire. En s’appuyant sur sa maîtrise de technologies innovantes, de l’expertise de modèles économiques éprouvés sur le terrain et de l’accès à un réseau de partenaires, le Groupe accompagne ses clients à travers le monde dans la conception et l’implémentation de leurs projets ambitieux.

Annie Chéenne, Directeur Smart Grid & Mobilité électrique de Nexans Power Accessories commente : « Nous sommes convaincus du potentiel de disruption positive de la mobilité électrique partagée, en particulier en milieu rural, pour renforcer l’offre de transports collectifs. Nexans mène des développements en matière de mobilité électrique sur un mode systémique, qui prend en compte les dimensions écologiques, psychosociales et économiques. Cette approche nous a permis de concevoir des modèles de services et des solutions transposables et adaptables à chaque cas d’usage. ».

L’activité « mobilité électrique » de Nexans a été développée au sein de la filiale Nexans Power Accessories France située à Donchery, dans les Ardennes. Cette unité assure la production des 149 bornes d’autopartage. La solution sera supervisée à distance par Clem’ pour le service à l’usager, de la réservation des véhicules à la facturation de la charge, permettant également de garantir une maintenance préventive, prédictive et curative (contrôle du bon fonctionnement des bornes, télédiagnostic, anticipation, etc.). Les bornes disposeront d’un écran tactile connecté à la plateforme d’autopartage et les véhicules seront accessibles aux usagers sur réservation. En outre, pour une meilleure efficacité énergétique, chaque grappe de bornes sera équipée d’une gestion dynamique de la charge.

L’exploitation du service a été attribuée à l’opérateur Clem’, start-up spécialisée dans l’écomobilité partagée (autopartage, covoiturage et gestion de bornes de recharge). Partenaires de ce projet, Nexans et Clem’ proposent aux collectivités territoriales un modèle de déploiement de la mobilité électrique innovant qui répond non seulement aux enjeux de la transition énergétique mais aussi à une mission de service public, en favorisant la mobilité pour tous.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est un membre actif d’Europacable, l’association européenne des fabricants de fils et câbles. Le Groupe est signataire de la Charte de l'industrie Europacable, expression de l’attachement des membres aux principes et objectifs du développement du câble éthique, durable et de haute qualité.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.