Nexans remporte un contrat de 73 millions d’euros aux Etats-Unis dans le cadre du projet « Long Island Replacement Cable »

Les plus gros câbles XLPE jamais fabriqués par le Groupe pour une ligne haute tension sous-marine

Paris, 4 septembre 2006 - Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la signature d’un contrat de plus de 73 millions d’euros portant sur la conception, la fabrication, la livraison et la pose d’une ligne haute tension (138 kV) sous-marine entre les villes de Norwalk (Connecticut) et Northport sur l’île de Long Island (Etat de New York) aux Etats-Unis. Ce projet, baptisé « Long Island Replacement Cable » (LIRC), a été commandé par Northeast Utilities Service Company (NUSCO) pour le compte des opérateurs électriques Long Island Power Authority et Connecticut Light & Power.

« Ce projet confirme l’excellente tenue du marché nord-américain de l’énergie dont Nexans bénéficie déjà pleinement. Ce contrat conforte par ailleurs la place du Groupe dans le marché américain des câbles haute tension sous-marins isolés » souligne Frédéric Vincent, Directeur Général Délégué et Directeur de la Zone Amérique du Nord.

Section de cableLes plus gros câbles jamais fabriqués à ce niveau de tension
Dans le cadre de ce projet, Nexans fournira près de 60 km de câble d’énergie haute tension (138 kV) tripolaire alternatif, à isolant XLPE (polyéthylène réticulé), pour 3 circuits au total. Chaque tronçon de 19 km par circuit intègrera également 24  fibres optiques. Ces câbles devraient constituer les plus gros et les plus lourds jamais réalisés à ce niveau de tension par Nexans. Ils pèseront en effet plus de 100 kg par mètre, avec un diamètre externe de 235 mm.

Destinés à renforcer l’infrastructure énergétique de la région, les trois nouveaux câbles remplaceront sept câbles existants installés il y a plus de 30 ans. Ils devraient transporter jusqu’à 150 MW par circuit. Les câbles d’énergie seront produits par l’usine Nexans de Halden en Norvège. Après la dépose initiale des sept câbles existants fin 2007, les nouveaux câbles XLPE seront transportés sur place par le navire câblier de Nexans, le C/S Skagerrak. Les câbles seront ensuite posés dans le couloir existant à une profondeur pouvant atteindre 70 mètres puis, au moyen d’une technologie de jets d’eau pulsés, enfouis dans le fond marin pour être protégés de toute avarie éventuelle.

La pose devrait être achevée d’ici fin 2008.

« La conception, la fabrication et la pose de ces câbles XLPE sous-marins représentent un défi à la hauteur de Nexans. Ce projet va en effet nécessiter les technologies de conception de câble les plus récentes, un isolant XLPE conforme aux contraintes environnementales et des techniques d’installation pour lesquelles les équipes norvégiennes de Nexans, basées à Halden, sont réputées dans toute l’industrie », commente Patrick Barth, Directeur de l’activité Haute Tension de Nexans. « Aujourd’hui, Nexans est fier d’avoir été choisi pour ce projet par Northeast Utilities et ses partenaires, Long Island Power Authority et Connecticut Light & Power. »

Téléchargez ce communiqué de presse en PDF :

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l’aéronautique, l’espace, la construction, l’automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 20 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d’euros pour 2005. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d’informations : www.nexans.com