English Je me connecte Je crée mon compte Je contacte Nexans
Cable electrique : Fabrication de fils et  cables électriques industriels et cables à fibre optique - www.nexans.fr - Cable electrique

A propos de Nexans

Produits & Solutions

Espace Clients

Finance

Rejoignez-nous

Infos - Presse

Ok

Nexans : contrat avec Perenco en Afrique de l'Ouest

Signet Contactez-nous
Le Groupe fournira une solution complète de câbles d'énergie et de commande, destinée au développement du champ pétrolier offshore de Perenco au Gabon

Paris, 24 janvier 2005 - Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, annonce la signature d'un contrat d'environ 9 millions d'euros avec la compagnie pétrolière européenne indépendante Perenco. Ce contrat porte sur la fourniture d'une solution complète de câbles d'énergie et de commande destinée au développement de champs pétroliers situés à 40 km au large des côtes du Gabon, en Afrique de l'Ouest.

URC-1 câbleDans le cadre de ce contrat, Nexans fournit à Perenco une gamme complète de câbles et d'accessoires, notamment des câbles d'énergie sous-marins et souterrains à isolant XLPE (polyéthylène réticulé), des câbles de télécommunications à fibre optique et des câbles d'énergie moyenne tension (MT). Nexans apporte, en outre, un support technique de haut niveau pour l'ensemble du projet «  Gabon Nord ».

« Nexans fournit depuis un certain temps déjà des câbles sous-marins destinés à développer des champs pétroliers et gaziers en Afrique de l'Ouest. Ce nouveau contrat illustre parfaitement notre capacité, en tant que fournisseur global s'appuyant sur des sites de production en Norvège, en France et en Belgique, à livrer une solution complète de haute technologie répondant à la totalité des besoins de câblage de Perenco pour le projet du Gabon Nord », souligne Yvon Raak, membre du Comité exécutif de Nexans.

Câbles XLPE
Le principal volet de ce contrat (représentant environ 6,8 millions d'euros) concerne le système de câbles d'énergie sous-marins et souterrains qui alimenteront en courant 36 kV les quatre plates-formes offshore opérant en eaux peu profondes (une cinquantaine de mètres de fond). Le système comprend 73 km de câbles XLPE composites tripolaires incorporant un cœur fibre optique à 18 éléments pour véhiculer les fonctions de commande et de communication. Ces câbles seront fabriqués au sein de l'usine Nexans de Halden en Norvège.

Câbles à fibre optique et Moyenne Tension
Outre les câbles XLPE, Nexans assure également la fourniture d'une gamme de câbles complémentaires pour un montant de l'ordre de 2,3 millions d'euros. Il s'agit de 27 km de câbles de télécommunications sous marins à fibre optique posés le long de l'oléoduc, produits par l'usine Nexans de Rognan en Norvège, et de 60 km de câbles d'énergie souterrains MT (18/30 kV), torsadés et tripolaires, interconnectant les deux centres de Batanga et d'Echira au tunnel de câblage et aux équipements auxiliaires. Ce dernier type de câble sera fabriqué à Bourg-en-Bresse (France).

Nexans fournit enfin à Perenco 60 km de câbles souterrains incorporant un cœur à fibre optique de 18 éléments. Ce câble fabriqué en Belgique sera posé en parallèle au câble d'énergie.

La livraison des différents types de câbles destinés à ce projet est prévue pour la fin de 2005.

Perenco au Gabon
Perenco (www.perenco.com) est présente au Gabon depuis 1992 et produit actuellement 50 000 barils de pétrole par jour à partir de nombreux champs exploités à terre et en mer.


Documentation
  Nexans : contrat avec Perenco en Afrique de l'Ouest  (67.4kb)

Vos Contacts
Angéline Afanoukoe
Press relations
Téléphone +33 (0)1 73 23 84 12
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon
Financial Communication
Téléphone +33 (0)1 73 23 85 31
michel.gedeon@nexans.com

A propos de
A propos de Nexans
Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de solutions câbles cuivre et fibre optique pour les marchés d'infrastructure, de l'industrie et du bâtiment. Les câbles et systèmes de câblage de Nexans sont présents dans notre vie quotidienne depuis les télécommunications jusqu'aux réseaux d'énergie, l'aéronautique, l'espace, la construction, l'automobile, le ferroviaire, la pétrochimie, les applications médicales, etc. Avec une présence industrielle dans 29 pays et des activités commerciales dans 65 pays, Nexans emploie 17 000 personnes avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros pour 2003. Nexans est coté à la Bourse de Paris. Pour plus d'informations : www.nexans.com
http://www.nexans.com/

Nexans © copyright 2001 - 2012   Mentions légales | Contactez-nous | Plan du site