Réorganisation de la Direction Générale de Nexans

 

Paris, le 25 mars 2008 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce les nominations de :

  • Pascal Portevin et Yvon Raak, membres du Comité Exécutif, sont nommés avec effet immédiat Directeurs Généraux adjoints du Groupe. Ils conserveront leurs fonctions respectives de Directeur des Opérations Stratégiques et de Directeur de la Zone Europe.
  • Patrick Noonan, Directeur Juridique du Groupe devient membre du Comité Exécutif.

 

Le Comité Exécutif de Nexans est aujourd'hui composé de :

  • Gérard Hauser, Président-Directeur Général
  • Frédéric Vincent, Directeur Général Délégué
  • Pascal Portevin, Directeur Général adjoint, en charge des Opérations Stratégiques
  • Yvon Raak, Directeur Général adjoint, en charge de la Zone Europe
  • Wolgang Bedorf, Directeur de la Zone Reste du Monde
  • Véronique Guillot-Pelpel, Directeur des Ressources Humaines et de la Communication
  • Michel Lemaire, Directeur de la Zone Asie-Pacifique
  • Frédéric Michelland, Directeur Financier
  • Patrick Noonan, Directeur Juridique
  • Gordon Thursfield, Directeur de la Zone Amérique du Nord

   

Eléments de biographie :

Patrick Noonan
Directeur Juridique

Patrick Noonan est en charge des directions juridiques, risques et assurance. Il est Directeur Juridique du Groupe Nexans et Secrétaire Adjoint du Conseil d’Administration depuis 2001. Il a débuté sa carrière aux Etats-Unis au sein de cabinets d’avocats à Washington D.C. et Palo Alto avant de rejoindre en 1985 Texas Instruments en France en qualité de juriste européen. En 1988, il rejoint Alcatel NV (Bruxelles et Paris) avant de partir au Canada en 1992 en tant que directeur juridique du secteur Amériques d’Alcatel Cable. En 1996, il devient Directeur Juridique du Secteur Cables et Composants d’Alcatel avant d’être nommé en 1998 Directeur Juridique Adjoint d’Alcatel. Patrick Noonan est diplômé de l’Université de Stanford aux Etats-Unis (B.S. Enginering, Juris Doctor).

 

Pascal Portevin
Directeur Général Adjoint
Directeur des Opérations Stratégiques

Jusqu'en juillet 2003, il est Président de la Division Télécom au sein de Nexans. De 1999 à 2003, il est Directeur Général de la ligne de produits Marché Général du secteur Câbles et Composants d'Alcatel après avoir dirigé l'activité Câbles de télécommunications. De 1993 à 1996, il prend la Direction Générale d'Alcatel Fibres Optiques puis la Direction des Opérations de la ligne de produits Fibres Optiques. De 1990 à 1993, il est Directeur Technique d'Alcatel North America au moment de la construction de l'usine de fibres optiques de Claremont (Caroline du Nord). Il a commencé sa carrière aux Câbles de Lyon en 1985.

 

Yvon Raak
Directeur Général Adjoint
Directeur de la Zone Europe

Jusqu'en juillet 2003, il occupe le poste de Président de la division Energie. Il rejoint le secteur Câbles et Composants d'Alcatel en 1999 pour y prendre les fonctions de Président de la Division Produits de Télécommunications au sein du Comité exécutif jusqu'en 2003. De 1997 à 1999, il est Senior Vice-President, Strategy & Management d'Alstom Énergie et Président-Directeur Général d'Alstom Énergie SA. Il rejoint Alstom en 1992 comme Directeur avant d'être nommé Président- Directeur Général de European Gas Turbine SA. Yvon Raak a débuté sa carrière chez Alcatel comme Directeur d'usine à Jeumont aux Câbleries de Lens.

 

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com