Le plus long câble supraconducteur de transport d’énergie au monde mis sous tension sur le réseau de LIPA aux Etats-Unis

Nexans établit deux records mondiaux en termes de tension (138 kV) et de longueur (600 m).

Paris, le 30 avril 2008 – Le câble supraconducteur de transport électrique le plus long et le plus puissant au monde, développé et fabriqué par Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, vient d’être mis sous tension avec succès dans le cadre d’une installation de test pour le compte de LIPA (Long Island Power Authority), l’un des principaux opérateurs de réseaux électriques aux Etats-Unis. Cette liaison de 600 mètres à 138 kV, capable de transporter une puissance électrique de 574 MVA et composée de trois phases supraconductrices en parallèle, constitue le premier câble supraconducteur au monde incorporé dans un réseau électrique à ce niveau de tension.

Le projet LIPA, qui bénéficie du soutien du Ministère américain de l’Energie (DOE), a pour but de faire la démonstration grandeur nature de la mise en œuvre d’un câble supraconducteur haute tension dans un réseau opérationnel de transport d’électricité. Le système de câble qui inclut six terminaisons permettant le raccordement au réseau de LIPA, a été conçu, fabriqué et installé par Nexans. Le câble intègre des rubans supraconducteurs produits par AMSC (American Superconductor Corporation) qui est par ailleurs maître d’œuvre du projet. Air Liquide a fourni le système de réfrigération par azote liquide.

Installé sur un axe nord-sud dans l’emprise de LIPA à Holbrook, le câble supraconducteur peut transporter 574 MVA à pleine capacité, soit suffisamment pour alimenter 300 000 foyers en électricité. Après une phase d’exploitation initiale et un bilan technico-économique, LIPA prévoit d’intégrer définitivement le nouveau câble supraconducteur à son réseau.

  LIPA cable installation PR

  

Atouts des câbles supraconducteurs

Les câbles supraconducteurs peuvent transporter trois à cinq fois plus d’énergie que des câbles traditionnels en cuivre de même diamètre. Indépendants sur le plan thermique, des câbles supraconducteurs compacts peuvent être installés dans les emprises existantes, contribuant ainsi à réduire le coût et l’impact sur l’environnement des futures augmentations de capacité des réseaux.

Offrant une impédance plus faible que les technologies habituelles, les câbles supraconducteurs peuvent être placés en des points stratégiques d’un réseau électrique afin de délester les câbles classiques ou les lignes aériennes, ce qui permet de désengorger les réseaux avec une solution respectueuse de l’environnement. Le DOE considère les câbles supraconducteurs comme un composant essentiel d’un superréseau électrique moderne, exempt de goulets d’étranglement et capable de transporter l’énergie jusqu’aux clients à partir de sites de production éloignés, à l’exemple des parcs éoliens.

LIPA cable PR            LIPA cable 3 PR 

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com