Paris, le 16 juin 2008 – Nexans fournit les câbles d’éclairage de pistes pour l’aéroport international d’Abou Dhabi

Paris, le 16 juin 2008 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la fin de l’installation des câbles d’éclairage de pistes de l’aéroport international d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis, dans le cadre de sa deuxième phase d’extension. Le projet portait sur 1900 km de câbles primaires de 5 kV (FAA L-824C) alimentant des transformateurs d’éclairage et 770 km de câbles secondaires H07FN-F reliant les transformateurs au système d’éclairage des pistes.

Nexans a fourni les câbles à Crouse Hinds, spécialiste américain de l’éclairage, chargé de leur pose. Le contrat de 12 mois, d’un montant évalué à environ 2,6 millions d’euros, a démarré en mai 2007.

Nexans a remporté ce contrat grâce à la conformité de ses câbles avec l’ensemble des normes internationales applicables dans les zones aéroportuaires et à une offre tarifaire compétitive. En outre, Crouse Hinds a été convaincu par le niveau élevé du support client de Nexans et sa longue liste de références.

Les câbles ont été fabriqués en France par l’usine Nexans de Lyon.

  

Phase 2 de l’extension : un nouveau super-aéroport

La deuxième phase d’extension, lancée en 2006 et devant s’achever en 2010, comprend la construction d’un nouveau terminal géant, ainsi que d’une seconde piste parallèle de 4100 m, d’une tour de contrôle et d’installations de fret supplémentaires. Ce projet de grande envergure, réalisé au nord de l’aéroport existant, devrait coûter 4,3 milliards d’euros.

Le nouveau terminal géant sera à même de prendre en charge 20 millions de passagers par an dans un premier temps puis, par la suite, à mesure qu’Abou Dhabi s’affirmera comme une plate-forme de transport majeure au Moyen Orient, jusqu’à 50 millions de passagers par an (soit une concurrence importante pour l’aéroport international de Doubaï).

Selon les prévisions, le projet devrait doubler la superficie de l’aéroport pour la porter à 34 km². Il fournira une base d’attache de première qualité pour la compagnie nationale des Emirats, Etihad Airways.

   

Une infrastructure de câblage fiable pour sécuriser le transport des passagers et du fret

Outre les câbles d’éclairage de pistes fournis à l’aéroport international d’Abou Dhabi, Nexans, leader mondial sur les marchés de l’infrastructure, de l’industrie et du bâtiment, a conçu une gamme étendue de câbles, systèmes de câblage et accessoires destinés au marché exigeant des plates-formes aéroportuaires. Le Groupe est en fait en mesure de proposer un assortiment complet de câbles, clés en main, pour répondre à l’ensemble des besoins d’un aéroport en matière de réseaux d’énergie et de communications (câbles standard ou spéciaux, connecteurs, composants actifs) desservant de multiples terminaux et hangars, tours de contrôle et pistes.

  

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com