Nexans remporte en Chine une importante commande de câbles destinés aux nouvelles rames de trains à grande vitesse

Dans le cadre d’un contrat de plus d’1 million d’euros, le Groupe fournira des câbles de contrôle-commande, d’énergie et de données au Ministère chinois des chemins de fer

Paris, le 25 septembre 2008 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce avoir remporté auprès de Bombardier Sifang Power (Qingdao, Chine) un contrat de plus de 1 million d’euros portant sur la fourniture de câbles de contrôle-commande, d’énergie et de données de pointe destinés aux rames EMU (Electric Multiple Unit) à grande vitesse série 4, actuellement en construction pour le Ministère chinois des chemins de fer (MOR).

En octobre 2007, 20 rames EMU, composée de 16 voitures chacune, ont été commandées par le MOR auprès de la filiale de Bombardier en Chine. Conçue sur la plate-forme Regina, transférée de Suède afin d’assurer la fabrication locale à Qingdao, cette série EMU a été développée selon des critères de qualité et de performances très élevés afin de répondre aux besoins spécifiques du marché chinois des trains à grande vitesse, qui peuvent atteindre 250 km/h.

China High-Speed EMU Trainsets

Nexans a déjà exécuté des contrats majeurs pour les rames EMU séries 1 et 2, aujourd’hui en service, et livre actuellement des câbles pour la série 3. Tout au long de ces projets, Nexans a fait preuve de ses compétences en termes de qualité, de service technique et de support local. Il a également démontré sa capacité à respecter des délais de livraison serrés. Il en résulte aujourd’hui une implication accrue dans ce nouveau contrat : le Groupe fournit à présent la majeure partie de l’ensemble des câbles destinés aux rames de la série 4.

« Ce nouveau contrat illustre une nouvelle fois la solidité de notre partenariat mondial avec Bombardier, notamment dans le cadre de projets nécessitant d’importants développements techniques », commente Dietmar Steinbach, Global Segment Manager pour le matériel ferroviaire roulant chez Nexans. « En réponse à la croissance soutenue du marché du matériel ferroviaire roulant en Chine, nous montons progressivement en puissance en vue de lancer la production locale de câbles pour ce secteur d’ici la fin de l’année 2008. »

Les câbles de contrôle-commande, d’énergie et de données destinés aux rames EMU sont conformes à la norme européenne EN et à la norme française NFF. Ils seront fabriqués dans les usines Nexans de Paillart (France) et de Mönchengladbach (Allemagne) pour livraison en 2008 puis, pour ceux à livrer ultérieurement, par l’usine Nexans de Shanghai (Chine).

 

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com