Nexans signe un accord cadre pour le rachat des activités câbles de Madeco, le leader sud américain

Cette acquisition, la plus importante réalisée par Nexans à ce jour, lui permet de se doter d’une présence de premier rang dans les câbles d’énergie dans une zone en forte croissance.

Logo madecoParis, le 15 novembre 2007 – Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, annonce la signature d’un accord cadre portant sur l’acquisition de la totalité des activités câbles de Madeco, leader de ce secteur en Amérique du Sud.

Map south america MadecoLe groupe Madeco a réalisé en 2006, dans ses activités câbles, un chiffre d’affaires à cours des métaux courants de 672 millions de dollars (457 millions d’euros) dans les trois segments essentiels que sont les câbles d’infrastructures, industriels et du bâtiment (et plus marginalement les fils conducteurs). La croissance organique de ces métiers a été de 12% annuels en volume sur la période 2004/2006. Au 1er semestre 2007, cette activité était réalisée principalement au Brésil (43%), marché le plus important d’Amérique du Sud, au Chili (28%), au Pérou (18%), en Argentine (6 %) et en Colombie (5%). Dans l’ensemble de ces pays, Madeco occupe une position de leader au travers de marques commerciales à forte notoriété. La vigueur des marchés, la position de leader qu’y détient Madeco et son excellence opérationnelle lui ont permis de dégager un EBITDA de 43 millions de dollars au premier semestre 2007 (29 millions d’euros), soit un taux de 10,6% sur ventes à cuivre courant.

Cette acquisition, dont le closing est attendu au 3e trimestre 2008, sera rémunérée par 2,5 millions d’actions et une composante cash/reprise de dette qui, nette des minoritaires, représentera 422 millions de dollars (287 millions d’euros). Au cours de clôture de Nexans du 14 novembre 2007 de 101,67€, la valeur d’entreprise totale sera d’environ 822 millions de dollars (559 millions d’euros). L’opération dégagera un goodwill d’acquisition* d’environ 380 millions de dollars (environ 260 millions d’euros). Madeco détiendra alors environ 9% du capital de Nexans (sur la base de 28,1** millions d’actions), qu’il s’engage à ne pas céder dans les 12 mois suivant la réalisation de la transaction. Le Conseil d’Administration de Nexans convoquera une Assemblée Générale Extraordinaire des actionnaires début 2008 à l’effet d’approuver l’augmentation de capital et la nomination comme Administrateur d’un représentant du Groupe Madeco.

« Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de Nexans de développement dans les zones à forte croissance et dans les métiers de l’énergie. Elle fait du Groupe le leader en Amérique du Sud, lui permet de renforcer son dispositif actuel au Brésil et d’introduire dans cette zone la gamme des produits Nexans ainsi que ses "best practices" » a déclaré Gérard Hauser, Président Directeur Général.

  

« Cet "achat de croissance" s'effectue de manière équilibrée entre un financement cash et titres, laissant à Nexans une marge de manœuvre financière qui lui permettra de poursuivre son redéploiement. L’entrée au capital de Madeco renforcera l’actionnariat stable de Nexans et permettra d’associer un partenaire de grande qualité à la poursuite de son développement en Amérique du Sud. Elle marque la confiance de Madeco dans les perspectives de développement de Nexans. Cette opération devrait être relutive sur le résultat net par action en 2009 », a déclaré Frédéric Vincent, Directeur Général Délégué.

Guillermo Luksic, Président du Conseil d’Administration de Madeco a souligné, que « ce partenariat permettra à Madeco de poursuivre sa croissance en s’intégrant dans un groupe d’envergure internationale, qui est non seulement le leader mondial en termes de parts de marché mais également l’un des groupes les plus innovants de son secteur. Madeco apportera sa position de numéro 1 en Amérique du Sud et Nexans son expertise et son savoir-faire ».

La réalisation de l’opération sera notamment soumise à l’accord des actionnaires de Madeco et de Nexans, ainsi qu’à l’approbation des autorités concernées.

* avant allocation aux actifs
** 25,6 millions d’actions existantes au 14 novembre 2007 + 2,5 millions d’actions à émettre

 

Le jeu complet des slides de la Nexans - Madeco : un partenariat gagnant dans l'industrie du câble est disponible.

Documentation

Vos Contacts

Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Jean-Marc Bouleau Financial Communication
Téléphone + 33 (0)1 73 23 84 61
jean_marc.bouleau@nexans.com
Jean-Claude Nicolas Corporate Communication
Téléphone +33 (0) 1 73 23 84 51
jean-claude.nicolas@nexans.com
Pascale Strubel Corporate Communication Department
Téléphone + 33 (0)1 73 23 85 28
pascale.strubel@nexans.com
Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d’euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l’Eurolist d’Euronext. Pour plus d’informations : www.nexans.com

A propos de Madeco

Avec plus de 60 ans d'existence sur le marché, Madeco est un groupe diversifié composé de sociétés industrielles fabricant des produits à base de cuivre et d'aluminium ainsi que des emballages souples commercialisés au travers de filiales et entreprises partenaires en divers pays d'Amérique du Sud. Les activités du groupe Madeco incluent les fils & câbles, les emballages souples et les pièces en aluminium. Ces divisions interviennent dans différents secteurs économiques : industrie minière, énergie, industrie, construction et télécommunication. Toutes activités confondues, Madeco dispose aujourd'hui de 18 sites de production implantés au Chili, Brésil, Pérou, Argentine et Colombie ; de nombreuses synergies permettent non seulement de servir les marchés nationaux mais aussi l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie. Madeco réalise un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars US et est coté en Bourse à Santiago et à New York. Pour plus d’informations : www.madeco.cl