Nexans crée une société commune avec Polycab, leader indien de l’industrie du câble

Le Groupe français s’implante en Inde, poursuivant son redéploiement géographique dans les zones en forte croissance.

Paris, le 19 février 2008 – Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la signature d’un protocole d'accord avec Polycab, le leader indien du câble, portant sur la création d’une co-entreprise détenue majoritairement par Nexans et dont la gestion s’effectuera en étroite coordination avec le partenaire indien.

Cette co-entreprise, dont le siège social sera basé à Mumbai, couvrira dans un premier temps la fabrication et la commercialisation de câbles industriels dédiés à la construction navale, la manutention, le matériel ferroviaire et l’énergie éolienne ainsi que la commercialisation des câbles fabriqués par Nexans qui ne figuraient pas dans la gamme de Polycab. Ces activités devraient générer de 50 à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2011 et nécessiter un investissement de l’ordre de 25 millions d’euros.

polycab logo

Dans un second temps, la production  pourra être étendue aux câbles terrestres très haute tension. Le démarrage industriel de la co-entreprise devrait intervenir au premier trimestre 2009.

polycab buildingMichel Lemaire, Vice Président Exécutif de Nexans pour la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous sommes très heureux de nous associer à un partenaire de la qualité de Polycab pour notre première implantation industrielle sur le marché indien. La position de leader de Polycab sur ce marché et sa forte implantation commerciale auxquelles viendra s’ajouter l’expertise technique de Nexans, en particulier dans les câbles industriels et les câbles haute tension, constituent des atouts de poids pour l’avenir de cette co-entreprise naissante ».

Polycab réalise actuellement plus de 510 millions de dollars de chiffre d’affaires en Inde à partir de 10 sites de production de câbles pour l’énergie et le bâtiment employant 1 500 personnes.

La coopération entre les deux groupes deviendra effective dès la signature des accords définitifs à intervenir avant la fin du premier semestre 2008.

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com