Information financière du troisième trimestre 2008

  • Nouvelle forte progression de la croissance organique des activités câbles* : + 7,4% au troisième trimestre 2008, contre +7,2% au premier semestre 2008
  • Taux de croissance organique de l’ensemble de l’année attendu à un niveau supérieur à l’objectif initial de 6%
  • Confirmation de la capacité du Groupe à dégager une marge opérationnelle en progression par rapport à 2007, en dépit d’une conjoncture économique incertaine

  

Paris, le 15 octobre 2008 Nexans annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2008 de 1 686 millions d’euros (à cours des métaux non-ferreux courants). A cours des métaux non-ferreux constants**, le chiffre d’affaires du trimestre s’élève à 1 165 millions d’euros.

La croissance organique des activités câbles sur le troisième trimestre s’établit à +7,4%*** (+3,8% si l’on intègre l’activité Fils Conducteurs, dont le Groupe limite progressivement la production à ses seuls besoins internes). En cumulé à fin septembre, elle s’établit à +7,2% soit un niveau comparable au premier semestre 2008.

Pour l’ensemble de l’année 2008, le Groupe anticipe une croissance soutenue de  son chiffre d’affaires résultant du maintien à un niveau élevé de l’activité en câbles d’infrastructures d’énergie, d’une bonne tenue des ventes dans les principaux métiers de l’industrie et ce malgré une baisse attendue des activités du Bâtiment.

En terme de profitabilité, le Groupe devrait, ainsi que prévu, enregistrer à nouveau en 2008, une progression de sa marge opérationnelle par rapport à l’année précédente en raison de la bonne tenue de la rentabilité de ses métiers. 

Chiffre d’affaires consolidé

2007

2008

(en millions d'euros)

A cours métaux constants (**)

A données comparables (***)

A cours métaux constants (**)

3ème trimestre

1 166

1 123

1 165

2ème trimestre

1 257

1 204

1 228

1er trimestre

1 194

1 165

1 192

Total au 30 septembre

3 617

3 492

3 585

 

Croissance organique (en %)

S108

T308

Fin sept. 08

ENERGIE
Infrastructures d'énergie
Industrie
Bâtiment


19,7%
4,8%
-4,2%


22,7%
-2,3%
-3,5%


20,7%
2,5%
-4,0%

TELECOM
Réseaux Privés (LAN)
Infrastructures Télécom


3,2%
-2,2%


2,7%
1,5%


3,0%
-1,2%

Total Activités Câbles

7,2%

7,4%

7,2%

Fils conducteurs

-36,1%

-30,3%

-34,5%

Total Groupe

2,2%

3,8%

2,7%

Millions d'euros à cours des métaux constants

2 420

1 165

3 585

  

Energie

Le troisième trimestre 2008 confirme la très bonne tenue des activités Câbles d’Energie constatée sur le premier semestre. En effet, la croissance organique s’établit à +8,2% sur le troisième trimestre 2008, contre 8,1% au 30 juin 2008.

  • Infrastructures d’énergie : poursuite d’une croissance soutenue

La croissance organique des activités d’infrastructures d’énergie au troisième trimestre 2008 s’établit à 22,7%, soit une progression de plus de 300 points de base par rapport au 30 juin 2008. Elle confirme la qualité des fondamentaux de cette activité. Cette croissance a été rendue possible par une politique d’investissement soutenue depuis 2006, notamment en haute tension, activité qui enregistre une croissance supérieure à 50%.
A fin septembre 2008, le Groupe dispose d’un carnet de commandes supérieur à 1 200  millions d'euros à cuivre courant qui conforte la poursuite d’une activité soutenue dans la haute tension.
Les câbles d’Infrastructures moyenne et basse tension ainsi que les accessoires ont affiché une croissance soutenue partout dans le monde. La seule exception concerne l’Amérique du Nord qui continue à être pénalisée par un ralentissement des investissements dans le réseau de distribution.
Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance organique des Infrastructures d’énergie s’établit à 20,7%.

  • Industrie : confirmation des tendances observées au premier semestre, impact du ralentissement du marché de l’automobile

Les ventes du segment des câbles industriels sont en retrait sur le trimestre de –2,3% par rapport au troisième trimestre 2007, sous l'effet conjoint d'une stabilité dans les câbles industriels et d'une réduction de l'ordre de 5% dans les câbles et faisceaux pour l'industrie automobile et pour les équipementiers Telecom.
Plus spécifiquement, les ventes de câbles spéciaux destinés aux segments industriels définis comme prioritaires par Nexans résistent bien en Europe (câbles destinés à l’industrie pétrolière, aux éoliennes, transports ferroviaire, aérien, …). Le niveau de charge des usines a été satisfaisant, la réponse à une demande en croissance ayant été réalisée principalement par des actions de rationalisation des processus industriels sans recours massif à des investissements de capacité. La demande est restée soutenue en Australie ainsi que dans les pays émergents, notamment au Brésil, où le Groupe avait réalisé quelques développements de capacité au cours des deux dernières années.
A fin septembre, en cumulé, la croissance organique s’établit à +2,5% dû à un fort effet de base en 2007.

  • Bâtiment : résistance du volume des ventes par rapport au premier semestre 2008 dans un contexte de marché qui reste difficile

Le recul des ventes de câbles pour le bâtiment est limité sur le troisième trimestre à -3,5% par rapport à 2007, contre -4,2 % au 30 juin 2008.
En Europe, la baisse des volumes s’est accentuée au troisième trimestre sur les pays les plus affectés par le recul du bâtiment en Espagne et au Royaume-Uni (en raison entre autres de la fermeture effective des opérations en Irlande). Les marges sont cependant maintenues.
La situation en Amérique du Nord semble en revanche se stabiliser. En effet, les volumes et les marges, tant sur le marché résidentiel que  commercial, sont stables par rapport au premier semestre.
Les pays émergents ainsi que l’Australie enregistrent une forte croissance de leur activité.

  

Telecom

Au troisième trimestre 2008 à données comparables, les ventes de l’activité Telecom progressent de 2,2% par rapport au troisième trimestre 2007.

  • Réseaux Privés Telecom (LAN) : croissance toujours soutenue en Amérique du Nord

Les ventes de câbles pour réseaux privés télécoms progressent de 2,7% au troisième trimestre par rapport à 2007.
Les activités de câbles pour réseaux locaux connaissent une progression importante en Amérique du Nord (+6%) grâce à la poursuite du renforcement en produits haut de gamme (catégories 6, 7 et 10Gbits).
La situation est plus contrastée en Europe, ce que le développement au Moyen-Orient et en Asie compense.

  • Infrastructures Telecom : léger rebond des activités au troisième trimestre

Les Infrastructures Telecom enregistrent une croissance organique de 1,5% sur le trimestre avec une bonne progression des activités accessoires et câbles à fibre optique.

Les ventes résiduelles de câbles Telecom cuivre, en revanche, diminuent. Le manque de perspectives sur ce marché avait conduit le Groupe à céder son usine de Santander en Espagne en mai dernier et à privilégier, dans les autres pays, la profitabilité au détriment des volumes.

Fils conducteurs

  • Fils conducteurs : poursuite de la stratégie de recentrage sur les seuls besoins propres du Groupe

L’activité Fils Conducteurs enregistre une décroissance des ventes de 30% (à métaux constants, périmètre et taux de change comparables), sous l’effet de la poursuite du recentrage sur les seuls besoins internes du Groupe. Tant en Amérique du Nord qu’en Europe, le Groupe substitue progressivement à ses ventes externes de fil machine, du travail à façon.

  

Perspectives pour l’année

Le maintien d’une croissance soutenue dans ses activités à cycles longs (principalement Infrastructures d’Energie) et la poursuite de ses efforts d’amélioration continue de la rentabilité confortent le Groupe dans son objectif de croissance organique de ses activités câbles supérieure à 6% pour 2008 et d’amélioration de sa marge opérationnelle par rapport à 2007 en dépit de conditions économiques plus incertaines.­

  

*  Activités câbles et produits associés (accessoires), hors fils conducteurs

** Pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non-ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d’affaires à cours du cuivre et de l’aluminium constants

*** Le chiffre d’affaires 2007 à données comparables correspond au chiffre d’affaires à métal constant, retraité des effets de change (-34 millions d’euros) et de périmètre (-10 millions d’euros).

Annexe

Détail du chiffre d'affaires

  

Calendrier financier

12 février 2009 : résultats annuels 2008

    

Documentation

Vos Contacts

Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Jean-Claude Nicolas Corporate Communication
Téléphone +33 (0) 1 73 23 84 51
jean-claude.nicolas@nexans.com
Pascale Strubel Corporate Communication Department
Téléphone + 33 (0)1 73 23 85 28
pascale.strubel@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 22 800 personnes et a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 7,4 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com