Nexans finalise la création d’une société commune avec Polycab, premier câbleur en Inde

Paris, le 03 mars 2009 -  Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce aujourd’hui la signature avec Polycab, le leader indien du câble, des accords définitifs portant sur la création d’une société commune détenue majoritairement par Nexans et dont la gestion s’effectuera en étroite coordination avec le partenaire indien.

Cette co-entreprise, dont le siège social sera basé à Vadodara dans l’Etat du Gujarat, couvrira la fabrication et la commercialisation de câbles industriels dédiés à la construction navale, la manutention, le matériel ferroviaire et l’énergie éolienne. Les accords signés aujourd’hui ont en outre été étendus à la production de câbles d’énergie haute tension terrestres, ce qui devait initialement constituer une seconde phase du projet.

Michel Lemaire, Directeur de la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Grâce à l’accord signé aujourd’hui avec Polycab, nous nous adossons à un partenaire d’une grande qualité afin d’assurer le succès de notre première implantation industrielle sur le marché indien, mais aussi de favoriser notre développement futur dans ce pays où les opportunités de croissance sont considérables. De plus, l’extension immédiate du périmètre de notre accord à la production de câbles haute tension devrait nous permettre de pleinement bénéficier de l’essor du marché local des infrastructures d’énergie. Cet accord s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de développement de Nexans qui vise à accroître son leadership dans les métiers de l’énergie et sa présence dans les économies émergentes».

Le volet industriel qui comprend la construction d’une nouvelle usine sera immédiatement engagé et se déroulera sur une période de 18 à 24 mois environ.

Polycab réalise actuellement plus de 600 millions de dollars de chiffre d’affaires à partir de 12 sites de production de câbles pour l’énergie et le bâtiment employant plus de 3 500 personnes.

 polycab logo

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 500 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com