Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 26 mai 2009 - Entrée en fonctions de Frédéric Vincent, nouveau Président-Directeur Général de Nexans - Perspectives annuelles et semestrielles

Paris, le 26 mai 2009 - Nexans réunit aujourd’hui 26 mai, à 15 heures, au Palais Brongniart, l’Assemblée Générale Mixte de ses actionnaires, sous la présidence de Gérard Hauser, Président-Directeur Général.

Parmi les résolutions qui seront soumises au vote des actionnaires figurent les engagements réglementés conclus avec le nouveau Président-Directeur Général de Nexans, Frédéric Vincent, dont la nomination sera effective à l’issue de l’Assemblée.

Frédéric Vincent succède à Gérard Hauser, qui quitte la présidence du Groupe, mais conserve son mandat d’administrateur jusqu’en mai 2010. Ce passage de témoin conclut un processus de transition amorcé dès 2006 ; Frédéric Vincent avait alors été nommé Directeur Général Délégué.

Membre du Comité Exécutif depuis la création du Groupe en 2000, Frédéric Vincent a activement participé au développement de Nexans depuis lors. Il a tout d’abord été l’un des artisans de l’introduction en Bourse de la Société en 2001. Puis, il a joué un rôle-clé dans les opérations de croissance externe majeures que Nexans a conduites au cours de ces dernières années (Olex en Australie, activité câbles de Madeco en Amérique du Sud…). Enfin, il a été impliqué dans l’élaboration des différents plans stratégiques qui ont permis au Groupe de conforter sa position de leader mondial de l’industrie du câble.

Frédéric Vincent a débuté sa carrière chez Arthur Andersen en 1978 avant d’intégrer en 1986 le groupe Alcatel au sein duquel il a occupé différents postes de direction financière à caractère opérationnel. En 2000, il a rejoint Nexans en qualité de Directeur administratif et financier. Il est diplômé de L’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales.

  

Un management resserré

Comme suite à son entrée en fonctions, Frédéric Vincent procède à un remaniement de l’organisation de la direction du Groupe pour permettre une réactivité plus importante face à des enjeux liés à l’évolution de l’industrie du câble et à la conjoncture.

Il est ainsi créé un Comité de Direction resserré qu’il préside, qui réunit :

  • Frédéric Michelland, nommé Directeur Général Adjoint Administration et Finance,
  • Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint en charge des politiques marketing et innovation du Groupe. Les zones Moyen-Orient, Russie Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Amérique du Sud lui rendent compte.
  • Yvon Raak, Directeur Général Adjoint, en charge de la Direction Industrielle et Logistique du Groupe. La Zone Europe lui rend compte.

  

Le Comité Exécutif de Nexans est désormais composé de 11 membres :

  • Les membres du Comité de Direction, ainsi que :
  • Nicholas Ballas*, nommé au 1er juin 2009 Directeur de la Zone Asie-Pacifique et qui rejoint le Groupe en remplacement de Michel Lemaire, qui quitte le Groupe dans le cadre d’un départ à la retraite,
  • Wolfgang Bedorf, Directeur de la Zone Moyen-Orient, Russie, Afrique,
  • Jean-Claude Nicolas, Directeur de la Communication Groupe, qui assure le Secrétariat du Comité Exécutif,
  • Patrick Noonan, Directeur Juridique Groupe, nommé Secrétaire Général,
  • Jorge Tagle, Directeur de la Zone Amérique du Sud,
  • Gordon Thursfield, Directeur de la Zone Amérique du Nord, et
  • Jacques Villemur, Directeur des Ressources Humaines.

* Originaire de Saint-Paul dans le Minnesota (Etats-Unis), Nicholas Ballas est titulaire d’un MBA de la "Thunderbird School of Global Management". Depuis 1987 dans le Groupe Cabot, Nicholas Ballas a occupé différentes fonctions dans les domaines financiers et du business development aux Etats-Unis, au Japon et en Indonésie.  

Perspectives annuelles et semestrielles

A l’occasion de cette Assemblée Générale, le Groupe indique que l’environnement économique mondial restant difficile, particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, dans le secteur du bâtiment et sur certains marchés industriels dont l’automobile, le deuxième trimestre 2009 ne devrait pas montrer d’amélioration par rapport  au premier.

Dans ce contexte, le Groupe reste mobilisé sur son objectif interne annuel de 6% de marge opérationnelle qui prend acte d’un premier semestre marqué par une baisse des volumes organique pour les activités câbles de l’ordre de 15%. Une saisonnalité plus favorable dans les infrastructures d’énergie, la fin du déstockage ainsi que les premiers effets des plans de réduction des coûts lancés par le Groupe devraient contribuer positivement à la performance du second semestre dans un contexte de prix incertain, principalement dans l’activité de câbles pour le bâtiment.

Compte-tenu de ces éléments, le taux de marge opérationnelle au 30 juin 2009 devrait se situer aux environs de 4,5 à 5%.

    

Calendrier financier 2009

3 juin 2009 : paiement du dividende
18 juin 2009 : réunion d’information des actionnaires individuels à Nantes*
28 juillet 2009 : publication du chiffre d’affaires et des résultats du 1er semestre 2009

(*date donnée à titre indicatif)

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 500 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com