Nexans renforce son Comité Exécutif en nommant 4 nouveaux membres

Paris, 1er juillet 2009 - Nexans, leader mondial de l’industrie du câble, annonce la nomination de quatre nouveaux membres au sein de son comité exécutif.

Trois nominations sont directement liées à un changement d’organisation au sein de la Zone Europe qui est désormais divisée en trois zones distinctes : Europe de l’Ouest, Europe du Nord, Europe Centrale. Avec une présence industrielle dans 17 pays, ces trois régions réunies employaient en 2008 plus de 14 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 3 225 millions d’euros, soit 48% des ventes totales du Groupe par destination.

Ainsi:

  • Norbert Bluthé est nommé Directeur de la Zone Europe de l'Ouest tout en conservant son poste de Directeur de Nexans France.
     
  • William English est nommé Directeur de la Zone Europe du Nord. Il sera remplacé à son poste actuel de Directeur de Nexans Benelux.
     
  • Francis Krähenbühl est nommé Directeur de la Zone Europe Centrale et conserve son poste de Directeur de Nexans Allemagne.

De plus,

  • Stephen Hall, qui prend la succession de Gordon Thursfield, est nommé au poste de Directeur pour la Zone Amérique du Nord du Groupe, avec effet au 1er juillet 2009. Stephen Hall sera responsable des activités de Nexans en Amérique du Nord (Energie, LAN, Industrie). En 2008, cette zone a terminé l’exercice sur une augmentation de ses ventes de câbles et de systèmes de câblage, en dépit de la conjoncture économique défavorable. La Zone Amérique du Nord représente 15% des ventes globales du Groupe par destination.

 Le Comité Exécutif de Nexans est désormais composé de 14 membres :

  • Frédéric Vincent - Président-Directeur Général
  • Frédéric Michelland - Directeur Général Adjoint Administration et Finance
  • Pascal Portevin - Directeur Général Adjoint, en charge des politiques marketing et innovation et des zones Moyen-Orient, Russie, Afrique, Asie-Pacifique, Amérique du Nord et Amérique du Sud lui rendent compte
  • Yvon Raak - Directeur Général Adjoint, en charge de la Direction Industrielle et Logistique ; les zones Europe de l'Ouest, Europe du Nord et Europe Centrale lui rendent compte
  • Nicholas Ballas - Directeur de la Zone Asie-Pacifique
  • Wolfgang Bedorf - Directeur de la Zone Moyen-Orient, Russie et Afrique
  • Norbert Bluthé - Directeur de la Zone Europe de l'Ouest, Directeur Pays France
  • William English - Directeur de la Zone Europe du Nord
  • Stephen Hall - Directeur de la Zone Amérique du Nord
  • Francis Krähenbühl - Directeur de la Zone Europe Centrale
  • Jean-Claude Nicolas - Directeur de la Communication
  • Patrick Noonan - Directeur Juridique Groupe, Secrétaire Général
  • Jorge Tagle - Directeur de la Zone Amérique du Sud
  • Jacques Villemur - Directeur des Ressources Humaines

Norbert Bluthé a débuté sa carrière chez Rhodia, où il a occupé différents postes en recherche, marketing et direction d'unités de production en France et aux Etats-Unis. Il a rejoint Nexans France en 2005, au poste de Directeur des Activités Bâtiment et Infrastructure. Il a été nommé Directeur Général Adjoint de Nexans France en 2008, puis Directeur Général Délégué et Président de Nexans France début 2009. Norbert Bluthé est diplômé de l'Ecole Polytechnique et du CEDEP (INSEAD). Il est docteur en chimie organique.

Norbert Bluthe

William English a commencé sa carrière en 1973, dans l'industrie de l'aluminium, et a rejoint le département Finance d'Alcatel en 1978. Il a d'abord travaillé comme Contrôleur Financier de la division "Commutateurs publics" puis de la division "Systèmes professionnels". En 1985, il a été nommé Directeur Financier d'Alcatel au Royaume-Uni avant de prendre la responsabilité des activités Telecom de la division "Systèmes professionnels" de ce même pays. Il est devenu Directeur du Contrôle Financier d'Alcatel en 1994, avant de rejoindre Alcatel Câble** en 1998. En 2001, il devient Directeur de Nexans au Benelux. William English est diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.

William English

Stephen Hall a débuté sa carrière chez Shell Canada, puis rejoint Canada Wire & Cable* en 1986 afin de se consacrer au développement de systèmes de contrôle de processus pour l’industrie du câble. Il a exercé au sein de la société diverses fonctions de direction dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique, de la production et de la direction générale. Au début de 2009, il avait été nommé Directeur Général Délégué responsable de la production et des ventes pour l’Amérique du Nord. Il est titulaire d’une licence d’ingénieur de la McMaster University et d’un MBA de la York University.

Stephen Hall

Francis Krähenbühl a débuté sa carrière en 1987, comme Directeur du département Recherche et Développement de Câbles Cortaillod. De 1993 à 2004, il a occupé différentes fonctions au sein de l’équipe de direction suisse ainsi que dans l’organisation en lignes de produits d'Alcatel Câble et Nexans. En 2004, il est nommé Directeur Pays de Nexans Suisse. Il devient Directeur Pays de Nexans Allemagne en 2008. Depuis 2008, il est membre du Conseil d’administration de la ZVEI (Association allemande des industries électriques et électroniques) et Président du Comité des Câbles et des Fils émaillés. Francis Krähenbühl est titulaire d’un doctorat en chimie-physique de l’université de Neuchâtel en Suisse.

Francis Kraehenbuehl


* Canada Wire & Cable a été acquis par Alcatel en 1991, avant de devenir Nexans en 2000.
** Alcatel Cable est devenu Nexans en 2000
 

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Avec une présence industrielle dans 39 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 500 personnes et a réalisé, en 2008, un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com