Assemblée Générale de Nexans : adoption de l’ensemble des résolutions proposées au vote des actionnaires

Paris, le 31 mai 2011 - L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires de Nexans s’est réunie le 31 mai 2011 au musée du quai Branly à Paris sous la présidence de Frédéric Vincent, Président-Directeur Général.

Les résolutions proposées au vote des actionnaires ont toutes été adoptées. Le résultat détaillé des votes sera disponible sur le site www.nexans.com/ag2011 dans les prochains jours.

Les actionnaires ont en particulier approuvé les résolutions portant sur les sujets suivants :

  • L’accord conclu le 27 mars 2011 avec Madeco, l’actionnaire principal du Groupe, en vue de conférer à Madeco une position de référence au sein du capital de Nexans en portant sa participation de 9% à 20% du capital ;
  • Le renouvellement du Conseil d’Administration : nomination de quatre nouveaux administrateurs, Madame Mouna Sepehri et Messieurs Robert Brunck, Cyrille Duval et Francisco Pérez. Ces administrateurs remplacent Messieurs Ervin Rosenberg et Jacques Garaïalde, administrateurs de Nexans depuis son origine, et Jean-Marie Chevalier. Le Conseil les a tout particulièrement remerciés pour leur contribution à ses travaux. Les actionnaires ont également donné leur accord au renouvellement de quatre administrateurs, Messieurs Gianpaolo Caccini, Georges Chodron de Courcel, Jérôme Gallot et Nicolas de Tavernost;
  • La délégation au Conseil d’administration de la possibilité d’adopter un plan d’actions de performance dans le cadre de la politique de rémunération long terme des cadres du Groupe, dans les conditions d’ores et déjà fixées par le Conseil et rendues publique.

En outre, l’Assemblée a approuvé la distribution d’un dividende de 1,10  euro par action, qui sera détaché sur Euronext le 3 juin à l’ouverture de la Bourse et mis en paiement le 8 juin 2011.

 

L’exigence de qualité en matière de gouvernance d’entreprise
« Les résolutions adoptées par les actionnaires consolident les bonnes pratiques de gouvernance déjà en vigueur au sein de Nexans. Nous avons continuellement veillé à l’actualisation du règlement intérieur du Conseil d’Administration, en ligne avec les recommandations AFEP-MEDEF. La transparence en matière de gouvernement d’entreprise a fait l’objet de constantes améliorations. L’implication du Conseil d’Administration dans les orientations stratégiques du Groupe est forte et la présence des membres du Conseil à mes côtés à l’occasion de réflexions stratégiques s’est avérée déterminante », déclare Frédéric Vincent, Président-Directeur Général du Groupe Nexans.

A l’issue de l’assemblée, le Conseil compte 3 femmes (soit plus de 20%) et 3 administrateurs étrangers. Le Conseil ainsi renouvelé conserve un taux d’indépendance de 50%.

 

Calendrier financier 2011
28 juin 2011 : réunion d’information des actionnaires individuels à Nice*
27 juillet 2011 : résultats du premier semestre 2011
* date provisoire donnée à titre indicatif

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou http://www.nexans.mobi