Nexans signe un accord portant sur une prise de participation majoritaire dans l’activité câbles d’énergie du groupe chinois Shandong Yanggu Cable

Cette transaction conférera à Nexans une présence stratégique sur le marché en plein essor des infrastructures d’énergie en Chine

Paris, le 21 juin 2011 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce la signature, avec Shandong Yanggu Cable Group (« Shandong Yanggu »), d’un accord portant sur la création d’une coentreprise à partir de l’activité câbles d’énergie de ce dernier en Chine. Nexans détiendra 75% de cette coentreprise, et Shandong Yanggu les 25% restants.

Fondé en 1985 dans la province du Shandong dans le nord du pays, Shandong Yanggu est l’un des principaux fabricants chinois de câbles d’énergie. En 2010, l’activité câbles d’énergie a réalisé un chiffre d’affaires total de 1,3 milliard de RMB* (environ 150 millions d’euros). La société compte trois sites de production fabriquant des câbles d’énergie extra-haute et haute tension, moyenne tension et basse tension et emploie environ 1 200 personnes. Enfin, elle a récemment mené à bien un programme majeur d’investissement afin de renforcer sa capacité industrielle.

Shandong Yanggu est pleinement qualifié auprès du réseau électrique national SGCC (State Grid Corporation of China) pour la production de câbles 110 kV et 220 kV. Le fabricant fournit des câbles d’infrastructures d’énergie à SGCC, à des producteurs d’électricité, ainsi qu’à différentes autres industries.

« La Chine est le plus vaste marché au monde, et celui connaissant la plus forte croissance dans le secteur des infrastructures d’énergie. Cet investissement vient renforcer notre présence sur ce marché très porteur et s’inscrit dans notre stratégie à long terme de développement sur les marchés émergents. Nous sommes heureux de la création de cette coentreprise avec Shandong Yanggu Cable Group. Il s’agit d’un acteur très respecté sur le marché chinois, avec qui nous nous réjouissons à la perspective de développer cette activité et de servir les clients basés en Chine et dans les autres pays d’Asie », commente Frédéric Vincent, Président-Directeur Général de Nexans.

« Nexans étant l’un des leaders mondiaux de l’industrie du câble, notre coopération nous permettra encore de conforter notre position sur le marché. Nous sommes convaincus que notre coentreprise, saluée par les autorités compétentes, s’affirmera comme l’un des plus importants fabricants de câbles en Chine et en Asie », déclare M. Li Ming Suo, Président de Shandong Yanggu.

La transaction représenterait une valeur d’entreprise d’environ 1 240 millions de RMB (environ 140 millions d’euros). La transaction, dont la finalisation devrait prendre de 6 à 8 mois, est soumise à différentes conditions préalables, notamment l’aval des autorités réglementaires chinoises.

(*) Chiffres avant audit

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Press relations
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Financial Communication
Téléphone +33 1 78 15 05 41
michel.gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes.
Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable.
Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires supérieur à 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou http://www.nexans.mobi