Assemblées Nexans - Nomination d’Hubert Porte en tant qu’administrateur - Modification des règles statutaires d’expression des droits de vote en assemblée

Paris, le 10 novembre 2011 - L’Assemblée Générale Mixte des actionnaires (ordinaire et extraordinaire) et l’assemblée spéciale des actionnaires titulaires de droit de vote double de Nexans se sont réunies le 10 novembre 2011 sous la Présidence de Frédéric Vincent, Président-Directeur Général de Nexans.

Ces assemblées se sont tenues ainsi que prévu par l’accord conclu le 27 mars 2011 avec Madeco, actionnaire principal du Groupe, destiné à conférer à Madeco une position de référence au sein du capital de Nexans en portant sa participation de 9% à 20% du capital.

Les résolutions proposées au vote des actionnaires ont toutes été adoptées. Le résultat détaillé des votes est disponible sur le site www.nexans.com/assemblees10nov.

Les résolutions adoptées portaient sur:

  • la nomination d’un troisième représentant de Madeco au Conseil d’administration en la personne d’Hubert Porte*, et
  • la modernisation des clauses statutaires relatives à l’expression des droits de vote en assemblée, et en particulier la suppression de la limitation statutaire à 8% des voix pouvant être exprimées par tout actionnaire en assemblée, remplacée par une limitation statutaire de 20% applicable uniquement pour les décisions relatives à des opérations structurantes.

Par ailleurs, dans le cadre du même accord, Madeco a demandé la nomination d’un représentant au Comité des Nominations et des Rémunérations en la personne de Francisco Pérez, membre du Conseil depuis le 31 mai 2011, et ce en lieu et place d'un représentant au sein du Comité d’Audit et des Comptes. Cette candidature a été revue par le Comité des Nominations et des Rémunérations dans sa réunion du 7 novembre et sera soumise pour décision au prochain Conseil d’administration.
 

* Hubert Porte, 47 ans, est président exécutif du fonds d’investissement Ecus Private Equity SA, fondé en 2004 et investissant exclusivement au Chili par le biais du fonds de private equity Axa Capital Chile I. Hubert Porte est Président du Conseil d’administration des sociétés chiliennes Albia, Central Frenos et Loginsa et administrateur de Vitamina. Il est également associé gérant de la société de gestion d’actifs Latin American Asset Management Advisors Ltd (LAAMA), qu’il a fondé en 2004 et aujourd’hui le distributeur exclusif pour le marché des fonds de pensions chiliens, des OPCVM d’Axa Investment Managers et pour lequel LAAMA gère actuellement un encours commercial supérieur à 1 milliard de dollars.
(une vidéo de présentation d’Hubert Porte est disponible sur www.nexans.com/assemblees10nov)

Calendrier financier 2011

  • 23 novembre 2011 : Réunion d’information des actionnaires individuels à Toulouse
  • 8 février 2012 : Résultats annuels 2011

Documentation

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transport de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Acteur industriel responsable, Nexans intègre le développement durable dans sa stratégie. Proposer des produits, solutions et services toujours plus innovants, garantir le développement et l’engagement de ses équipes, assurer des processus industriels sûrs et respectueux de l’environnement sont autant d’ambitions qui placent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 23 700 personnes et a réalisé, en 2010, un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com