Nexans acquiert AmerCable Holdings Inc. pour un montant de 275 millions de dollars US

Paris, le 13 février 2012 – Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, annonce un investissement majeur dans le secteur en croissance des câbles pour les équipements miniers, les industries du pétrole et du gaz et les énergies renouvelables.

Nexans a signé un accord portant sur l’acquisition de la société AmerCable Holdings Inc. ("AmerCable"), producteur n°1 en Amérique du Nord de câbles pour les équipements miniers, le secteur du pétrole et du gaz ainsi que d’autres applications industrielles incluant les énergies renouvelables, pour un montant de 275 millions de dollars US (environ 211 millions d’euros).

Le montant de la transaction qui sera payable en cash à l’issue des formalités et financé par la trésorerie disponible du Groupe, représente un multiple d’environ 9,5x l’EBITDA ajusté (avant prise en compte des effets cuivre et des frais de gestion de Quintana Energy Partners).

Implantée à El Dorado en Arkansas aux Etats-Unis, AmerCable emploie environ 400 personnes. Elle produit des câbles hautement technologiques et spéciaux pour des missions délicates en environnements difficiles, notamment dans les mines, dans le domaine du pétrole et du gaz (onshore et offshore) ainsi que pour les industries liées aux énergies renouvelables. AmerCable propose également une gamme de services d’ingénierie et d’assistance de premier plan à ces industries. Outre sa position de leader en Amérique du Nord (où elle réalise 77% de ses ventes), AmerCable enregistre une croissance de ses activités en Chine, Amérique latine et Australie. Elle bénéficie, pour une large part de son chiffre d’affaires, de contrats récurrents auprès de clients clés.

Pour l’année close au 31 Décembre 2011, le chiffre d’affaires d’AmerCable s’établit aux environs de 270 millions de dollars US, soit une croissance annuelle de plus de 30%. AmerCable a enregistré de manière continue des marges de très bon niveau grâce à la qualité de son mix produits.
Les activités d’Amercable complètent celles de Nexans dans le domaine des câbles pour les ressources, lui apportant ainsi une nouvelle plateforme stratégique et opérationnelle en Amérique du Nord.

Commentant cette acquisition, Frédéric Vincent, Président-Directeur Général de Nexans a déclaré “Nous sommes heureux d’accueillir les équipes d’AmerCable au sein de notre Groupe. Cette acquisition s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Nexans qui vise à développer son activité Industrie en élargissant sa présence dans des segments offrant des perspectives de forte croissance et une rentabilité supérieure à celle du marché. L’ensemble du marché minier devrait bénéficier d’une croissance robuste, en particulier dans le domaine du charbon aux Etats-Unis et en Chine. Le marché du pétrole et du gaz devrait quant à lui profiter de l’activité plus soutenue de forage (à la fois onshore et offshore) ainsi que de la complexité croissante des puits de forage. En particulier, le transfert grandissant, en Amérique du Nord, vers un développement non conventionnel du secteur du pétrole et du gaz constitue une source de demande accrue pour les produits et services d’Amercable. La présence d’AmerCable dans les secteurs minier, pétrolier et gazier va doubler la taille des activités de Nexans dans ces domaines et sera grandement complémentaire à ses activités dans les segments offshore et sous-marins, l’ensemble représentant un chiffre d’affaires proche de 350 millions d’euros”.

La transaction est soumise aux ajustements d’usage postérieurs à la clôture concernant les niveaux d’endettement et de besoin en fonds de roulement de clôture.

Le closing de l’opération devrait intervenir le 29 février 2012. 

Documentation

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et systèmes de câblage. Le Groupe est un acteur majeur des marchés d’infrastructures, de l’industrie, du bâtiment et des réseaux locaux de transmission de données. Il développe des solutions pour les réseaux d’énergie, de transport et de télécommunications, comme pour la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l’automobile, les équipements ferroviaires, l’électronique, l’aéronautique, la manutention et les automatismes. Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 24 500 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi