Information financière du troisième trimestre 2012

  • Croissance organique de l’activité de +2,3% au troisième trimestre et de +0,9% sur les neuf premiers mois de l’année
  • Progression des ventes en Transmission sur le trimestre : +16%
  • Stabilité des ventes trimestrielles des activités hors Transmission  (+2,2% sur les 9 premiers mois) en raison d’un ralentissement en Europe (notamment en câbles industriels et en Bâtiment), au Brésil et en Australie
  • Progression de la marge opérationnelle attendue au second semestre 2012, toutefois moins sensible qu’escompté en juillet
  • Conclusion le 3 septembre 2012 de la prise de contrôle des activités de câbles d’énergie de Shandong Yanggu en Chine
  • Bonne performance de Nexans AmerCable et mise en œuvre des premières synergies

 

Paris, le 22 octobre 2012 – Nexans annonce aujourd’hui un chiffre d’affaires pour le troisième trimestre 2012 de 1 819 millions d’euros (à cours des métaux non- ferreux courants), soit 1 249 millions d’euros à cours des métaux non-ferreux constants* , correspondant à une croissance organique de +2,3%**.

Sur les neuf premiers mois de l’année, la croissance organique du chiffre d’affaires s’établit à +0,9%, à comparer à +0,2% à la fin du premier semestre. Cette évolution traduit l’amélioration sensible des ventes dans le domaine de la Transmission et la stabilisation du niveau d’activité dans les autres segments.

Les ventes du métier Transmission progressent de près de 16% sur le trimestre traduisant les premières avancées en matière de stabilisation progressive de la production de câbles sous-marins, même si des efforts doivent être poursuivis dans de nombreux domaines, conformément au plan de progression présenté. L’activité des câbles haute tension souterrains progresse aussi grâce à un bon niveau des réalisations dans les pays du Golfe sur le trimestre, dans un marché qui reste toujours très concurrentiel. Le Groupe n’a toutefois pas repris son activité d’installation en Libye durant le troisième trimestre.

Dans le domaine des câbles et accessoires de distribution d’énergie et des opérateurs Télécom (Utilities & Operators), les ventes sont en retrait de près de 4% sur le trimestre, principalement du fait d’un ralentissement de l’activité au Moyen-Orient (Egypte), en Amérique du Sud (Brésil) et en Australie, tandis que l’activité croît en Europe et en Amérique du Nord.

Au total, le métier Transmission, Distribution & Operateurs enregistre sur le trimestre une croissance organique de 2,5% et un retrait de 1,9% sur les 9 premiers mois de 2012. Il devrait voir sa rentabilité progresser significativement sur le deuxième semestre.

Dans le métier des câbles pour l’Industrie, le Groupe enregistre une croissance de 3,2% sur le trimestre et de 3,1% sur les 9 premiers mois de 2012. Toutefois en Europe, le Groupe constate une moindre croissance dans le domaine des faisceaux automobile conjuguée à une détérioration des ventes de câbles spéciaux pour la robotique et les biens d’équipement en général. L’aéronautique, en revanche, poursuit sa croissance. Dans les autres zones, le secteur Pétrole & Gaz poursuit son développement, grâce notamment à Nexans AmerCable. En Chine, la demande reste faible en construction navale et ferroviaire.

Comme le Groupe l’anticipait, l’activité Distributeurs et Installateurs enregistre, quant à elle, une très légère croissance (0,1%) sur le troisième trimestre et de 3,3% sur les 9 premiers mois. La demande ralentit sensiblement en Europe, se stabilise à un haut niveau en Asie-Pacifique et continue de croître au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et du Sud.

Au vu des anticipations de marché du quatrième trimestre, le Groupe s’attend à une stabilité de son chiffre d’affaires annuel. Il confirme une progression de la marge opérationnelle au second semestre 2012, toutefois moins sensible qu’escompté en juillet.

L’endettement net, qui s’élève à 824 millions d’euros à fin septembre 2012 est en hausse de 146 millions par rapport à fin juin 2012. Cette évolution tient principalement à la conclusion de l’acquisition des activités de câbles d’énergie de Shandong Yanggu Cables, début septembre, pour une valeur de 130 millions d’euros (part Nexans). Le Groupe confirme son objectif de réduction de la dette nette aux environs de 700 millions d’euros à fin décembre 2012.

 

 

Chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre 2012

(en millions d'euros) 2011 2012
  A cours des métaux constants A cours des métaux constants
3ème trimeste 1 127 1 249
2ème trimestre 1 158 1 245
1er trimestre 1 129 1 153
Total au 30 Septembre 3 414 3 647

 

Croissances organiques

  S1
2012
T3
2012
Fin Sept.
2012
Transmission, Distribution & Opérateurs -4,0% 2,5% -1,9%
Industrie 3,0% 3,2% 3,1%
Distributeurs et Installateurs 4,9% 0,1% 3,3%
Autres -0,1% 8,.2% 2,6%
Total Groupe 0,2% 2,3% 0,9%
dont  Transmission -15,0% 15,8% -5,8%
dont hors Transmission 3,4% 0,0% 2,.2%
 

 

Transmission, Distribution et Opérateurs 

Le chiffre d’affaires de l’activité Transmission, Distribution et Opérateurs a atteint 541 millions d’euros au troisième trimestre 2012. A taux de change et périmètre constants, la croissance est de +2,5% par rapport à 2011.

 

Transmission

Le chiffre d’affaires s’établit à près de 203 millions d’euros, en hausse de 16% par rapport au troisième trimestre 2011 et en retrait de 5,8% sur les neuf premiers mois de l’année.

 

Câbles et systèmes sous-marins

Durant le troisième trimestre, la stabilisation progressive de la production de câbles sous-marins a permis d’améliorer le rythme de facturation et donc d’enregistrer une croissance des ventes dans ce métier. Durant cette période, le Groupe a poursuivi la mise en œuvre de son plan d’action, conformément aux annonces faites en juillet dernier. L’organisation et les procédures de contrôle sont renforcées, la formation intensifiée et les équipes mobilisées autour d’objectifs communs.
Le rythme des appels d’offres internationaux reste soutenu, en particulier sur le marché des interconnexions HVDC en Europe où le Groupe occupe une position de premier plan. Le carnet de commandes des activités de transmission sous-marine est stable par rapport à la fin du premier semestre et représente environ deux ans d’activité.


 

Câbles et systèmes souterrains

Le troisième trimestre a été marqué par une accélération significative des ventes dans ce métier, en particulier en ce qui concerne l’activité dans les pays du Golfe. La marge opérationnelle progresse mais souffre d’un environnement de marché qui reste concurrentiel dans cette zone. L’installation des câbles en Libye n’a pas pu reprendre durant le troisième trimestre, compte tenu des conditions de sécurité sur place. A ce stade, le Groupe n’anticipe pas de reprise d’activité dans ce pays avant la fin de l’année 2012.
L’activité de réponse à appels d’offres demeure soutenue. Le carnet de commandes représente à fin septembre environ un an d’activité.

 

Distribution

Les ventes de l’activité de câbles et accessoires basse et moyenne tension destinés aux réseaux de distribution d’énergie enregistrent une décroissance durant le troisième trimestre. Cette tendance est toutefois inégale selon les zones géographiques. Tandis qu’en Europe et en Amérique du Nord l’activité croît de manière significative, le ralentissement des projets de lignes aériennes au Brésil pèse sur l’activité de la zone Amérique du Sud. Dans la zone Moyen-Orient, Russie, Afrique, l’activité ralentit en Egypte où la situation du crédit est tendue. En Asie-Pacifique, la demande faiblit en Australie en raison de la réduction des investissements dans le secteur minier.

 

Opérateurs Télécom

Les ventes de l’activité Opérateurs Télécom ont poursuivi leur croissance durant le troisième trimestre. Le ralentissement des projets en câbles cuivre au Brésil a été plus que compensé par une demande soutenue en Europe dans le domaine des câbles à fibre et des composants.

 

Industrie

Au troisième trimestre, les ventes de l’activité Industrie atteignent 305 millions d’euros. Elles s’inscrivent en hausse organique de 3,2% sur le trimestre, soit une croissance organique de 3,1% sur les 9 premiers mois de 2012. Cette évolution reflète toutefois des tendances très contrastées entre les différents segments de marché.

Dans le domaine des faisceaux automobile et industriels, le chiffre d’affaires continue de progresser même si le rythme de croissance s’est réduit.

Dans le domaine des biens d’équipement et de la robotique en Europe, la demande décroît.

Le marché du transport ferroviaire souffre toujours de l’absence de reprise en Chine. L’aéronautique continue de bénéficier d’un environnement favorable grâce aux positions de premier plan que le Groupe occupe auprès des acteurs majeurs de ce marché en Europe.

Dans le domaine de la construction navale, les ventes continuent de croître en ce qui concerne les applications liées à l’exploitation pétrolière offshore, tandis que la demande ralentit dans le domaine des navires de transport traditionnels, notamment en Chine.

Dans le secteur des ressources, les ventes poursuivent leur croissance, tirées par la dynamique du secteur du pétrole et du gaz. L’activité demeure normale dans le domaine de l’exploitation minière, où le ralentissement des investissements n’impacte que de manière limitée le Groupe, dont les ventes sont en majorité destinées au remplacement d’équipements existants.

L’intégration de Nexans AmerCable au sein du Groupe se poursuit de manière très satisfaisante et les premières synergies ont été réalisées.

 

Distributeurs et Installateurs

Le chiffre d’affaires s’établit à 325 millions d’euros au troisième trimestre 2012. Les ventes sont en très légère hausse sur le trimestre (0,1%) et en hausse sur les 9 premiers mois de l’année (+3,3%).

En Europe (38% des ventes du segment), comme le Groupe l’anticipait, l’activité est en retrait, en particulier en France, tant dans le domaine des câbles LAN que des câbles d’énergie. Les ventes sont stables en Scandinavie. La faiblesse persistante en Europe du Sud n’affecte pas significativement le Groupe, compte tenu de son exposition très limitée à cette région. En Amérique du Nord (environ 24% des ventes du segment), l’activité poursuit sa croissance tant au Canada qu’aux Etats-Unis. En Amérique du Sud (environ 12% des ventes du segment), la demande reste soutenue au Brésil, au Pérou comme au Chili. Dans la zone Asie-Pacifique (environ 15% des ventes du segment), la tendance reste favorable. Enfin, dans la zone Moyen-Orient, Russie, Afrique (environ 11% des ventes du segment), les ventes demeurent en progression dans un environnement de marché qui se durcit.

 

Autres activités

Les autres activités, qui englobent désormais les Fils Conducteurs totalisent un chiffre d’affaires de 78 millions d’euros sur le trimestre, soit une croissance de près de 8% sur le trimestre et de 2,6% sur les 9 premiers mois de l’année. Cette évolution tient principalement à un niveau de ventes externes élevé en Amérique du Nord.


 

 

Autres informations

Pour les besoins de la mise en équivalence de Nexans dans les comptes consolidés du groupe Madeco au troisième trimestre, les données comptables non opérationnelles suivantes sont communiquées : variation de capitaux propres liée à la juste valeur des instruments de couverture sur métal (+28 millions d’euros), variation de capitaux propres liée aux différences de conversion (+22 millions d’euros), variation de capitaux propres liée à l’émission OCEANE de février 2012 (+27 millions d’euros), et effet Stock Outil (-5 millions d’euros).

 

Une conférence téléphonique (en anglais) est organisée ce jour à 10h00 (Heure de Paris). Les numéros à composer pour y participer sont les suivants :

  • Appel depuis la France = 01 70 77 09 39
  • Appel depuis la Grande-Bretagne = +44 203 367 9459
  • Appel depuis les USA = +1 866 907 5925

 

Les numéros de réécoute (conférence disponible sous 2 heures) sont les suivants :

  • Appel depuis la France = 01 72 00 15 00 (en anglais)
  • Appel depuis la Grande-Bretagne = +44 203 367 9460
  • Appel depuis les USA = +1 877 642 3018

Pour la réécoute, veuillez préciser la référence de conférence 278679 suivie de #

 

Calendrier financier

  • 21 novembre 2012 : réunion d’information des actionnaires individuels à Paris*
  • 7 février 2013 : résultats annuels 2012

* date provisoire donnée à titre indicatif

 

Le lecteur est également invité à consulter le  Document de Référence 2011, ainsi que le rapport semestriel d’activité dans lesquels figurent les facteurs de risques du Groupe, et notamment ceux liés aux enquêtes des autorités de la concurrence, en Europe et aux Etats-Unis, Canada, Brésil, Australie et en Corée pour comportement anticoncurrentiel dans le secteur des câbles d’énergie sous-marins et souterrains, ainsi que les services et matériels associés, et dont l’issue et les conséquences liées pourront avoir un effet défavorable significatif sur les résultats et donc la situation financière du Groupe.

Les informations de nature prospectives contenues dans ce communiqué sont fonction de risques et incertitudes, connues ou inconnues à ce jour, qui peuvent avoir un impact sur les performances futures de la Société, et qui peuvent en différer sensiblement.  Outre les facteurs de risques et le redressement des activités de la Transmission cité ci-dessus, les principales incertitudes pour le second semestre 2012 identifiées lors de la publication des résultats du premier semestre 2012 restent pertinentes.

 

(*) Pour neutraliser l’effet des variations des cours des métaux non-ferreux et mesurer ainsi l’évolution effective de son activité, Nexans établit également son chiffre d’affaires à cours du cuivre et de l’aluminium constants.

(**) Le chiffre d’affaires 2011 à données comparables correspond au chiffre d’affaires à cours des métaux non-ferreux constants, retraité des effets de change et de périmètre. Sur le chiffre d’affaires à cours des métaux non ferreux constants à fin septembre 2011, les effets de change s’élèvent à 104 millions d’euros, les effets périmètre à 98 millions d’euros.

 

ANNEXE 1
(en millions d’euros)

  T3 Sep YTD
  2011 2012 2011 2012
A cours des métaux courants 1 711 1 819 5 238 5 396
A cours des métaux constants 1 127 1 249 3 414 3 647
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux courants par segment d'activité
 
Transmission, Distribution et Opérateurs 618 651 1 877 1 886
Industrie 323 399 978 1 155
Distributeurs & Installateurs 551 553 1 662 1 685
Autres 219 216 721 670
Total Groupe 1 711 1 819 5 238 5 396
 
Chiffre d'affaires à cours des métaux constants par segment d'activité
 
Transmission, Distribution et Opérateurs 501 541 1 525 1 546
Industrie 248 305 747 890
Distributeurs & Installateurs 307 325 911 977
Autres 71 78 231 234
Total Groupe 1 127 1 249 3 414 3 647

 

 

Documentation

Vos Contacts

Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Jean-Claude Nicolas Corporate Communication
Téléphone +33 (0) 1 73 23 84 51
jean-claude.nicolas@nexans.com
Jean-Marc Bouleau Financial Communication
Téléphone + 33 (0)1 73 23 84 61
jean_marc.bouleau@nexans.com
Pascale Strubel Corporate Communication Department
Téléphone + 33 (0)1 73 23 85 28
pascale.strubel@nexans.com
Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Inscrivant l’énergie au cœur de son développement, Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, propose une large gamme de câbles et solutions de câblages. Le Groupe est un acteur majeur des marchés de transmission et distribution d’énergie, de l’industrie et du bâtiment. Les solutions de Nexans servent de nombreux segments de marché : depuis les réseaux d’énergie et de télécommunication, en passant par les ressources énergétiques (éoliennes, photovoltaïque, pétrochimie, industries minières…), jusqu’au transport (construction navale, aéronautique, automobile et automatismes, équipements ferroviaires…). Nexans est un groupe industriel responsable qui considère le développement durable comme faisant partie intégrante de sa stratégie globale et opérationnelle. Innovation continue en matière de produits, de solutions et de services, formation et implication des collaborateurs, orientation client et adoption de procédés industriels sûrs et caractérisés par un impact limité sur l’environnement, telles sont quelques-unes des initiatives majeures qui inscrivent Nexans au cœur d’un avenir durable. Avec une présence industrielle dans 40 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 25 000 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de près de 7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations : www.nexans.com ou www.nexans.mobi