Gouvernance – Evolution de la composition du Conseil d’Administration

Paris, le mardi 1er avril 2014 – Le Conseil d’Administration s’est réuni le 31 mars 2014 sous la présidence de Frédéric Vincent pour arrêter les propositions qui seront soumises au vote des actionnaires lors de l’Assemblée générale annuelle du 15 mai 2014.

Le Conseil a pris acte du souhait de Monsieur François Polge de Combret, administrateur indépendant depuis mai 2006, de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat, pour convenances personnelles. Son mandat prendra donc fin à l’Assemblée du 15 mai prochain. Par ailleurs, Monsieur Nicolas de Tavernost, administrateur indépendant, a présenté sa démission du Conseil d’Administration afin de se conformer aux recommandations du Code AFEP-MEDEF relatives à la limitation du nombre de mandats pouvant être exercés par un dirigeant-mandataire social.

Il sera proposé aux actionnaires de renouveler le mandat de Madame Véronique Guillot-Pelpel, administrateur indépendant, afin de capitaliser sur sa parfaite connaissance du Groupe.

Le Conseil, sur avis du Comité des Nominations, des Rémunérations et du Gouvernement d’entreprise, a décidé de proposer aux actionnaires la candidature de Monsieur Philippe Joubert en tant qu’administrateur indépendant afin de renforcer les compétences du Conseil dans le domaine de l’industrie et de l’énergie.

Par ailleurs, Bpifrance, actionnaire de premier plan du Groupe depuis 2009 détenant actuellement environ 7,8 % du capital social et partenaire stratégique de long-terme, a proposé la candidature de Madame Fanny Letier en tant qu’administrateur lié à Bpifrance, au lieu de Jérôme Gallot qui reste administrateur indépendant. Le Conseil, sur avis du Comité des Nominations, des Rémunérations et du Gouvernement d’entreprise, a examiné cette candidature et a décidé de la soumettre à l’Assemblée générale des actionnaires du 15 mai 2014.

Une présentation des deux nouveaux candidats administrateurs figure ci-après.

Frédéric Vincent, Président-Directeur Général, a déclaré : « Ces propositions sont la traduction de la mise en œuvre de la politique de composition du Conseil d’Administration adoptée lors du Conseil du 13 janvier 2014. Si l’Assemblée approuve ces propositions, le Conseil resterait composé de 14 administrateurs et verrait renforcées sa féminisation (38%), ses compétences industrielles et son expertise dans le secteur de l’énergie. Le taux d’indépendance serait de plus de 53%, en conformité avec les recommandations du Code AFEP-MEDEF1 .Les candidatures présentées ont recueilli l’appui unanime du Conseil d’Administration.

Au nom de l’ensemble du Conseil, je remercie Messieurs François Polge de Combret et Nicolas de Tavernost pour leur implication dans les travaux du Conseil d’Administration ainsi que leur contribution active au développement de l’entreprise. »

 

* Fanny Letier, est depuis septembre 2013 directrice des fonds France Investissements Régions au sein de Bpifrance, en charge d’un programme d’investissement en fonds propres et quasi fonds propres de 1,2 milliards d’euros comptant 320 participations actives. Mme Letier a précédemment exercé plusieurs fonctions au sein de l’Administration d’Etat, notamment en tant que Directrice adjointe de cabinet du Ministère du redressement productif en 2012-2013, Secrétaire générale du Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) en 2010-2012 et divers postes au sein du Ministère des Finances, notamment en tant que chef du bureau « Financement et développement des entreprises » à la Direction Générale du Trésor. Elle a été conseiller financier à la Représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles entre 2008 et 2010. Mme Letier est de nationalité française, diplômée de l’Ecole Nationale d’Administration, de l’université John Hopkins (Etats-Unis) et de l’Institut d’Etudes Politiques.

 

* Philippe Joubert, a une grande expérience industrielle, en particulier dans les marchés d’énergie et d’infrastructure, notamment dans les pays en développement. Il dispose d’une expertise reconnue dans les problématiques de développement durable appliquées à l’énergie. M. Joubert est président exécutif de la Global Electricity Initiative (GEI), de World Energy Council, conseiller du World Business Council for Sustainable Development et Président du HRH The Prince of Wales’ European Union Corporate Leaders Group on Climate Change. Il est membre de l’Advisory Board et enseigne au sein du programme Sustainability Leadership de l’Université de Cambridge. M. Joubert était de 2011 à 2012 Directeur général délégué du groupe Alstom en charge de la stratégie et du développement. Il a été membre du Comité Exécutif d’Alstom entre 2000 et 2012, Président de la division Transmission et Distribution jusqu’à sa vente en 2004, et Président d’Alstom Power de 2004 à 2011. Il a précédemment occupé diverses fonctions de direction au sein du groupe Alstom depuis 1986. M. Joubert est de nationalité française et brésilienne, diplômé de l’ESSEC.

L'avis préalable relatif à l’Assemblée générale des actionnaires est prévu pour être publié au Bulletin des Annonces Légales et Obligatoires du 7 avril 2014. Les documents et renseignements relatifs à l’Assemblée générale du 15 mai 2014 seront tenus à la disposition des actionnaires dans les conditions légales et réglementaires et feront l’objet d’un communiqué ultérieur.

 

Une présentation complète du Conseil d’Administration à la présente date figure sur le site Internet www.nexans.com à la pageA propos / Organisation / Conseil d’Administration.
 

1 : Taux calculé sans tenir compte de l’administrateur représentant les salariés actionnaires conformément aux recommandations du Code AFEP-MEDEF

Documentation

Vos Contacts

Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com
Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations :

www.nexans.com