Nexans présente sa nouvelle gouvernance et l’accélération de ses axes stratégiques pour préparer l’avenir

Paris, le 01 octobre 2014

Les perspectives de long terme sont très favorables aux métiers du câble. Essentiel à la construction de la ville et au développement des réseaux d’énergie, le câble est aussi, plus que jamais, un secteur d’avenir pour l’industrie. Il s’inscrit aujourd’hui parmi les industries clés pour porter des solutions innovantes, moteurs de croissance mondiale et répondre aux nouveaux défis industriels du XXIème siècle.

Nexans, un des leaders mondiaux du secteur du câble, est au cœur de ces enjeux. Depuis près de 100 ans, notre métier est d’apporter aux hommes l’énergie dont ils ont besoin. Indispensables et au cœur de la cité moderne, les câbles que nous concevons et fabriquons relient entre eux les hommes et leurs activités : ils transportent l’électricité, permettent la mobilité des personnes et des biens, assurent la sécurité des infrastructures et des bâtiments, garantissent l’alimentation des moyens de télécommunication.

L’énergie est le premier pilier de notre activité, depuis son extraction jusqu’à son transport et à sa distribution. Notre premier défi sera donc de favoriser la transition énergétique grâce à une gestion optimale de toutes les énergies.

Le deuxième pilier de notre activité recouvre la construction des agglomérations, ses bâtiments et ses transports inter et intra-cité. Dans ce domaine, notre mission sera de participer au développement de transports plus fiables, fluides et plus écologiques, en fournissant les meilleurs câbles aux industries leaders et en garantissant à chacun, au quotidien, la sécurité de son lieu de travail et de résidence.

Ainsi, Nexans souhaite se renforcer sur les quatre marchés porteurs que sont la distribution et le transport d’énergie, le développement des énergies fossiles et renouvelables, les réseaux de transport et la construction, dans lesquels il possède déjà de nombreux avantages compétitifs, et parmi eux un savoir-faire technologique reconnu et une image de marque réputée auprès de ses clients.

Si les perspectives de long terme sont favorisées par de puissantes tendances sociétales notamment l’urbanisation des pays en développement, les besoins d’interconnexion et de développement des infrastructures électriques et le développement des énergies renouvelables dans le monde, la tendance de court terme est plus difficile.

En Europe, la croissance devrait demeurer étale, à l’exception de certains produits de niche, et la reprise des marchés américains faiblement positive. Deux tiers de la croissance attendue de nos marchés pour les deux à trois prochaines années proviendra  de pays émergents.

Avec une exposition à l’Europe et aux Etats-Unis s’élevant à près de 60%, et le ralentissement persistant en Amérique du Sud et en Asie-Pacifique (Australie), les performances du Groupe ont été impactées au cours des 18 derniers mois et cette tendance est appelée à se poursuivre en 2014. Ainsi, la société prévoit désormais une croissance organique des ventes proche
de -4% pour le troisième trimestre 2014, et nulle pour l’exercice 2014. La marge opérationnelle pour 2014 est, à ce stade, attendue au même niveau que celle de l’année 2013, soit autour de 140 millions d’euros.

Ces perspectives à court terme renforcent la nécessité de mettre en place ou d’accélérer les actions qui permettront au Groupe de créer de la valeur dans la durée. Ces actions s’articulent autour de 4 axes stratégiques :

  • Regagner en compétitivité en redressant les métiers en difficulté, en réduisant drastiquement les coûts et en optimisant le besoin en fonds de roulement.
  • Renforcer le leadership du groupe sur ses 4 marchés, en stimulant l’innovation afin d’offrir une gamme de solutions de qualité, répondant aux besoins nouveaux de nos clients.
  • Conduire une gestion active du portefeuille afin de soutenir et d’accélérer la croissance des métiers à forte rentabilité et de transformer ou céder les métiers moins performants.
  • Changer la culture au moyen d’une nouvelle gouvernance et de nouveaux modes opératoires.

 

Nexans est aujourd’hui incarnée par l’équipe de direction récemment formée autour d’Arnaud Poupart-Lafarge, Directeur Général.
Celui-ci porte l’intégralité des responsabilités et pouvoirs opérationnels et fonctionnels de l’entreprise. Il est entouré d’une nouvelle équipe de direction (Management Board) resserrée, et qu’il a choisie pour son caractère neuf, éprouvé sur le terrain opérationnel et à la mentalité orientée sur la performance et la transformation.

  • Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint en charge de l’International et des Opérations ;
  • Christopher Guérin, Directeur Général Europe;
  • Dirk Steinbrink, Directeur Général en charge des activités Haute Tension ;
  • Nicolas Badré, Directeur Financier ;
  • Anne-Marie Cambourieu, Directeur des Ressources Humaines.

 

Arnaud Poupart-Lafarge est soutenu dans son action par Frédéric Vincent, Président du Conseil d’Administration de Nexans qui lui apporte l’expérience stratégique qu’il a développée depuis la création du groupe.

En tant que Président, trois missions essentielles reviendront à Frédéric Vincent : assurer le lien entre le Conseil et la Direction Générale; en second lieu, présider le comité stratégique du Conseil, et enfin représenter et défendre en lien avec la Direction Générale, les intérêts de Nexans auprès des pouvoirs publics décideurs, des grands clients, des autorités publiques, et associations professionnelles.

S’exprimant sur cette gouvernance, Frédéric Vincent a déclaré : « J’ai pleinement confiance dans l’équipe constituée autour d’Arnaud Poupart-Lafarge pour porter la transformation nécessaire au futur du Groupe ».

Arnaud Poupart-Lafarge souligne : « Nexans étant une référence dans le monde du câble, je suis convaincu que nous avons les moyens d’assurer la transformation du Groupe pour renouer avec la performance. Nous avons les équipes, le savoir faire et la volonté pour réussir

Vos Contacts

Michel Gédéon Investor Relations
Téléphone +33 1 78 15 05 41
Michel.Gedeon@nexans.com
Jean-Claude Nicolas Corporate Communication
Téléphone +33 (0) 1 73 23 84 51
jean-claude.nicolas@nexans.com
Laura Duquesne Investor Relations
Téléphone + 33 (0)1 73 23 84 61
laura.duquesne@nexans.com
Angéline Afanoukoe Direction de la Communication
Téléphone +33 1 78 15 04 67
Angeline.afanoukoe@nexans.com

A propos de Nexans

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins) les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données). La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’ adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement. En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une Fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde. Présent industriellement dans 40 pays et avec des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie près de 26 000 personnes. En 2013, Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,7 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché NYSE Euronext Paris, compartiment A. Pour plus d’informations :

www.nexans.com